10 choses qui bloquent votre perte de poids

perte de poids_spécialiste santé_nutrition_femme

Écrit parentraineur-alexandre labelle - kinésiologue - nutrition

Alexandre Labelle B.Sc.

 

La perte de poids peut être une ardue pour plusieurs personnes. Certains croient même qu’il leur sera impossible d’y parvenir vu leur échec du passer. Ils ont tout essayé et ils ont beau manger moins et bouger plus, l’aiguille sur la balance ne bouge pas d’un poil.

 

Voici donc 12 choses auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé qui peuvent vous empêcher de perdre du poids :

1-     Mauvaise hydratation

Vous ne buvez tout simplement pas assez d’eau! Selon notre expérience, c’est probablement une des plus grandes carences chez la plupart des gens. L’importance de bien s’hydrater est sous-estimé dans la santé et le maintien d’un poids sain.

Pour en apprendre plus, cliquez-ici.

2-     Une intolérance alimentaire

Les sensibilités alimentaires sont de plus en plus fréquentes et peuvent vous empêcher d’avoir les résultats escomptés. Si vous n’avez pas de résultats, pensez à faire le test et voir s’il n’y aurait pas un aliment qui vous nuit au niveau de votre santé.

3-     Manque de sommeil

Le sommeil est probablement la 2e plus grande carence que l’on remarque chez nos clients. En effet, plusieurs cumulent des manques de sommeil ou ont simplement un sommeil inadéquat, ne leur permettant pas de bien récupérer et d’avoir des fonctions biologiques optimales.

Pour en savoir plus, cliquez-ici

4-     Trop de stress

Le stress peut être extrêmement bénéfique dans la vie, comme juste avant un date butoir (deadline) pour un projet, ou lorsqu’un lion vous cours après pour vous manger. Cependant, pour la plupart des gens, il en est tout autrement. Le stress est partie intégrante de la vie et s’insinue de façon chronique dans le quotidien de chacun. Stress financier, stress familial, stress de performance, maladie, médication, et même l’entraînement. Voilà des exemples de stress qui peuvent vous empêcher de perdre du poids.

Il n’est pas rare que je vois des gens qui sont quasiment en épuisement, ne dorment pas, mangent très peu et/ou très mal, vivent beaucoup de stress et qui veulent venir s’entraîner 5 fois par semaines hyper intensément et couper les calorie pour perdre du poids. Généralement, ce « beast mode » a totalement l’effet inverse, C’est-à-dire de plus stresser le corps et ainsi provoquer encore plus une prise de poids.

Pour en apprendre plus sur le stress, cliquez-ici.

5-     Mauvaise digestion

Presque tous nos clients ont des problèmes de digestion sous une certaine mesure. Que ce soit des ballonnements, des gaz, de la constipation, de la diarrhée, les selles qui flottent, qui sentent très mauvais ou qui ont une couleur étrange, tous ces symptômes peuvent indiquer une mauvaise digestion et peuvent bloquer vos résultats.

Pour en savoir plus sur la constipation, cliquez-ici

6-     Mauvais niveau d’acidité d’estomac

Je sais, je sais, ce point aurait pu être dans le précédent, mais vu son importance, il mérite sa place à lui seul. En effet, le niveau d’acide d’estomac permettra de bien digérer les protéines ainsi que plusieurs vitamines et minéraux essentiels à la bonne santé. Avec un manque d’acidité, il est aussi possible de toujours avoir faim et d’avoir plus de rage de sucre en plus d’avoir plusieurs inconforts digestifs.

Pour en connaitre d’avantage, cliquez-ici.

7-     Carence en vitamine et minéraux

Plusieurs fonctions métaboliques du corps ont besoin de diverses vitamines et minéraux. Sans un apport optimal, ces fonctions ne se feront pas optimalement et il pourrait s’en suivre divers symptômes, comme un manque d’énergie ou une difficulté à perdre du poids.

8-     Carence en protéine

On a 2 extrêmes, ceux qui en mangent trop et ceux qui n’en mangent pas assez. Aujourd’hui on s’adresse à ceux qui n’en consomment pas suffisamment.  Les protéines, au-delà de servir de source d’énergie au corps, sont les matériaux de construction de prédilection du corps humain.

Les muscles, les organes, les hormones et même l’ADN est fait de protéines. Sans elles, votre organisme ne peut pas fonctionner et avec un apport trop faible, fonctionnera de façon non optimale au mieux.

Un bon apport en protéine est aussi associé à une meilleure gestion de la glycémie et de la satiété, ainsi qu’à un poids plus sain.

Pour en apprendre d’avantage, cliquez-ici.

9-     Toxicité

Il arrive que certaines personnes aient de la difficulté à perdre du poids car ils ont emmagasiné trop de toxines dans leur tissus graisseux. En effet, la plupart des toxines; phtalates, parabens, métaux lourds, perturbateurs endocriniens, solvants, PTG et autres sont liposolubles et s’accumulent ainsi dans les cellules graisseuses.

Il est aussi possible d’avoir une mutation génétique ne permettant pas de bien détoxifier, comme par exemple la méthylation et ainsi être plus propice à accumuler les toxines et en subir les effets négatifs.

Finalement, sans un apport optimal en vitamines, minéraux et en protéine, les différentes phases de détoxification du foie pourraient ne pas fonctionner optimalement.

Il faut cependant faire attention à ne pas confondre le système de détoxification avec une cure de purge ou « cleanse » qui se base sur l’effet laxatif et diurétique de ses produits. Il faut aussi éviter toute « detox » qui se fait sans protéine, puisque le foie en a besoin pour faire ses fonctions.

10- Le côté émotionnel

Souvent non pris en charge, cet aspect est pourtant très important. Les émotions sont très reliées à la bouffe et ne devraient pas l’être autant. On mange car on est triste, on s’ennuie, on est heureux ou qu’on est nostalgique, comme quand on va au cinéma et qu’on mange du popcorn juste parce qu’on a été élevé à en manger à chaque fois qu’on y allait avec ses parents et que ça nous rappelle, en dedans de nous, un moment heureux et sécurisant.

On comble nos émotions avec la nourriture et souvent ce n’est pas avec des céleris et de l’hummus. On fête toujours avec de l’alcool et de la malbouffe, jamais avec un filet mignon, des asperges, un verre d’eau et des fruits pour desserts.

Les émotions négatives peuvent aussi faire augmenter inconsciemment notre niveau de cortisol, l’hormone du stress, et comme nous l’avons vu, peut créer des problèmes et nous empêcher de perdre du poids.

Réussir à gérer ses émotions et les vivres afin de passer à autre chose est primordial.

Au même titre, un traumatisme d’enfance ou une fausse croyance peuvent créer inconsciemment des barrières à l’atteinte de votre objectif et vous faire faire de l’auto-sabotage. Travailler avec un psychologue ou une personnes capable de travailler sur ces aspect psychosomatiques et émotionnel peut s’avérer primordial.