3 raisons pourquoi vous ne perdez pas de gras même si vous pensez tout faire ce qu’il faut

perte de poids_gras_régime_diète_entraînement_nutrition

Écrit parentraineur-alexandre labelle - kinésiologue - nutrition

Alexandre Labelle B.Sc.

 

Je vois souvent des gens passer dans mon bureau, disant tout avoir essayer et que rien ne fonctionne. Ils sont persuadés qu’ils font tout ce qu’il faut, mais la réalité est que bien souvent, ils sont limités par des aspects pouvant paraitre anodins, mais pourtant très importants.

1.    Vous êtes sédentaire, même si vous vous entraînez

S’entraîner est excellent et vous aidera définitivement dans l’atteinte de vos objectifs de santé et de composition corporelle. C’est certain que lever des poids et faire des intervalles sur le tapis roulant aura un très bon impact sur votre corps et votre esprit, mais ce n’est probablement pas assez si vous êtes assis les 8 à 14 autres heures de la journée.

Si vous avez un travail sédentaire, comme un travail de bureau, où votre plus grande dépense énergétique est lorsque vous vous levez pour aller vous asseoir sur la toilette ou lorsque vous finissez de travailler et que vous allez vous asseoir dans votre voiture, c’est un signe que vous ne bougez pas assez dans la journée et probablement que ça vous empêche d’avoir les résultats que vous souhaitez.

La solution est simple, bougez plus !

  • Installez une application pour compter vos pas (podomètre) sur votre cellulaire et essayer d’atteindre au moins 10 000 pas par jour.
  • Diminuez votre temps devant netflix et remplacer le par des activités comme un sport, des art-martiaux ou du yoga.
  • Faites des activités physiques avec des amis ou avec la famille.
  • Si c’est possible, remplacez votre bureau assis par un bureau debout, un bureau debout avec tapis roulant ou un bureau assis avec vélo intégré.
  • Allez avec vos enfants au parc au lieu de les laissez devant la télévision et leur ipad et nintendo
  • Allez promener votre chien tous les jours, en plus il aura probablement un meilleur comportement

Bref trouvez un moyen de bouger plus et d’avoir du plaisir !

2.    Vous n’allez pas à la selle tous les jours

Lorsqu’une personne rentre dans mon bureau, généralement elle s’attend à parler de caca.

Pourquoi ? Simplement parce que dans les questionnaires que je lui ai envoyés auparavant, il y avait plusieurs questions sur le sujet. On va parler de fréquence, de forme, de texture, de couleur, de consistance, de masse volumique, d’odeur, de sensation et bien plus.

C’est sûr que pour certains, ça rend mal alaise de parler de leur excrément avec un inconnu qui est sensé les aider à perdre du poids en changeant leur nutrition et en les faisant bouger plus.

Mais pourtant, la santé digestive est très importante dans la santé et dans le métabolisme énergétique. Au niveau de la nutrition, la digestion commence dès que la nourriture entre dans la bouche et s’il y a un problème à un des niveaux entre l’entrée et la sortie, ça peut perturber tout le reste.

Si on n’a pas un niveau assez bon d’acide d’estomac et qu’on digère mal nos aliments, il est fort probable qu’on aille des carences et qu’on soit en malnutrition même si on mange suffisamment de calories.

Pour ce qui est de la constipation, dites-vous seulement qu’on n’est pas sensé garder les selles en dedans.

Ce n’est pas pour rien qu’on élimine ça de notre corps, ce sont les déchets !

Garder les poubelles en dedans, ce n’est pas une bonne chose, ça va pourrir de l’intérieur et on va réabsorber des toxines qu’on est sensé éliminer et ça, ça peut nous empêcher de perdre du poids. Parce que le corps, quand on l’intoxique, sa priorité ce n’est pas de perdre du poids, c’est de sortir les vidanges.

 

La solution est simple, arrangez-vous pour aller aux toilettes tous les jours :

  • Manger au moins 25g de fibres par jour
  • Buvez au moins 2L d’eau par jour
  • Mangez au moins 4 tasses de légumes par jour
  • Mangez au moins 4 Cu à thé d’huile d’olive par jour
  • Vérifiez si vous avez des sources de constipation inconnues

Pour plus de trucs pour vous débarrasser de la constipation, cliquez-ici

3.    Vous ne dormez pas suffisamment et/ou vous êtes trop stressé

Dormir 8 heures par nuit, sans interruption et se réveillé sans cadran, débordant d’énergie devrait être la norme, mais pourtant c’est plutôt rare !

Manquer de sommeil, ou avoir un sommeil de mauvaise qualité vous empêchera de perdre du gras et vous en fera peut-être même prendre. La récupération est très importante et c’est un stress physique important que de ne pas avoir suffisamment d’énergie parce qu’on ne récupère pas assez.

En plus de dérègler vos hormones, comme l’insuline, le cortisol et la testostérone, vous aurez moins de concentration et moins d’énergie pour faire vos entraînements. Votre motivation en souffrira définitivement et vous allez tout abandonner à un moment où un autre. Il est donc important de bien dormir.

Pour la liste des 14 commandements pour bien dormir, cliquez ici.

Les stresseurs physiques, comme le manque de sommeil, les médications, une mauvaise alimentation et autres sont néfastes pour garder un poids sain, mais les stresseurs psychologiques aussi.

La plupart des gens sont stressés de façon chronique aujourd’hui et se font prescrire des antidépresseurs et autres médications pour y paliers. Bien que dans certains cas, cela puisse être recommandé, il ne faut pas négliger la gestion du stress comme approche primaire afin de réellement s’attaquer au problème.

Le stress dérèglera vos hormones et vous empêchera d’avoir un poids sain.

La solution, faites des exercices de relaxation :

  • Yoga
  • Rigolothérapie
  • Tai chi
  • Méditation
  • Cohérence cardiaque
  • Jackobson
  • etc.

Bonus – Vous n’êtes pas honnête avec vous-même

 

Que ce soit par rapport à votre alimentation, votre intensité à l’entraînement, votre sommeil, votre digestion, votre stress ou toute autre habitude de vie, il est important que vous soyez honnête avec vous-même.

Blâmer les autres pour un manque de résultats ne vous apportera que du négatif et de la frustration et ne vous apportera pas plus de résultat.

Posez-vous la question pourquoi vous faites cela ou pourquoi vous voulez atteindre ce but aussi. Est-ce que vous avez peur d’atteindre votre but et que vous faites de l’auto sabotage lorsque vous commencez à avoir des résultats ?

Bref, soyez honnête avec vous-même et faites-le pour vous-même.