4 raisons pour lesquelles tout le monde devrait faire du soulevé de terre (deadlift)

entraînement_deadlift_musculation_femme_soulevé de terre

entraineur-alexandre labelle - kinésiologue

Écrit par
Alexandre Labelle, B.Sc.

 

Si vous ne faites pas encore de soulevé de terre, vous devriez peut-être songer à commencer. Trouvez-vous un bon coach pour bien apprendre la technique et commencez à voir des résultats rapidement !

 

Faire fondre le gras

 

Le soulevé de terre est un exercice pluri-articulaires sollicitant un grand nombre de groupes musculaires. Des grands groupes musculaires sont sollicités et permettent une dépense métabolique importante. Vous brûlez donc plus de calorie à faire cet exercice que presque n’importe quel autre exercice.

De plus, vous pouvez repousser vos limites plus facilement et ainsi activer encore plus votre métabolisme puisque vous n’avez pas besoin de personne pour vous aider si vous manquez de force. En effet, vous n’avez qu’à lâcher la barre.

Plusieurs variations et progression de soulevés de terre existent et c’est souvent plus facile à apprendre qu’un squat pour la plupart des gens.

 

Avoir un dos et des abdominaux forts

 

Le soulevé de terre est un exercice pouvant grandement améliorer la santé du dos chez la plupart des individus.

La technique en soit peut aider, car si vous la maitrisez, il s’agit de la même technique que vous devriez utiliser pour soulever n’importe quel objet ou charge. La prochaine fois que vous déménagez, assurez-vous de savoir comment bien faire un soulevé de terre.

De plus, cet exercice permet de renforcer les muscles érecteurs du rachis et de la colonne et du grand dorsal, permettant d’améliorer la force et l’endurance générale du dos.

Les muscles abdominaux sont aussi grandement sollicités, autant le transverse, le grand droit de l’abdomen que les obliques vous fournissant une ceinture abdominale forte et stable.

Bien que le soulevé de terre soit un des meilleurs exercices pour renforcir le bas du dos, le squat est cependant meilleur à ce travail. Vous devriez donc continuer à faire des squats et si vous en faites dans le même entraînement que votre soulevé de terre, commencez par les squats pour préserver votre dos.

 

Courir plus vite et sauter plus haut

 

Le soulevé de terre est excellent pour entraîner le transfert de force entre le bas du corps et le haut du corps.

En entraînant votre soulevé de terre avec un tempo rapide et explosif, vous entraînerez votre puissance (capacité à produire une grande quantité de force le plus rapidement possible) et votre vitesse.

C’est aussi une alternative intéressante pour les personnes qui ne sont pas capables de faire des levées olympiques, exercices typiquement utilisés à ces fins.

 

Avoir une meilleure santé et diminuer les douleurs

 

Le soulevé de terre, comme mentionné plus haut, permet d’améliorer la santé du dos en renforçant les muscles dorsaux et abdominaux, permettant ainsi de souvent diminuer les douleurs chez les personnes avec des problèmes de dos.

Cet exercice permet aussi d’améliorer la mobilité aux articulations et d’avoir des mouvements plus fluides.

Le soulevé de terre roumain peut aussi grandement aider les gens ayant subi des interventions au niveau des hanches comme une arthroplastie en redonnant graduellement de la force et de la mobilité à l’articulation.

La surcharge imposée sur le squelette par le soulevé de terre peut augmenter ou maintenir le capital osseux et ainsi prévenir ou aider à diminuer l’ostéoporose.

Le soulevé de terre permet de réduire le risque de blessure des membres inférieurs et du bas du dos lorsque fait de façon appropriée.

Apprendre une bonne technique permet un transfert direct dans la vie quotidienne puisque le mouvement est le même que pour ramasser n’importe quel objet ou charge. Vous préserverez donc votre dos en apprenant à bien faire le mouvement plutôt que faire une flexion de la colonne vertébrale.