5 trucs pour que vos enfants mangent des légumes

enfant qui mange des légumes

Article écrit par
Jérémie Béland, B.Sc. D.E.S.S. PN FLT

1-     Faites participez vos enfants à l’épicerie.

Laissez vos enfants choisir un ou des légumes à l’épicerie. De plus, demandez-leur, de temps en temps, de choisir un nouveau légume afin qu’ils puissent découvrir de nouvelles saveurs. Comme il s’agit de leurs responsabilités, ils seront plus curieux et susceptibles de goûter à de nouvelles choses.

N’oubliez pas de choisir une variété de couleurs parmi vos légumes. Non seulement c’est mieux pour votre santé, ce sera également plus attrayant visuellement et cela encouragera vos enfants à manger plus de légumes. Vous pouvez demander à vos enfants de choisir au minimum un légume de chaque couleur : rouge, jaune, blanc et vert.

2-     Impliquez les enfants dans la cuisine

Invitez les enfants à cuisiner avec vous et à prendre plaisir à la cuisine. Amenez-les à être curieux en cuisine, à apprendre à se débrouiller pour certaines tâches, tout dépendant de leurs âges. Cela sera un très beau cadeau pour le futur et qu’ils devront cuisiner par eux-mêmes. Ils auront déjà les bases.

En impliquant les enfants dans le processus de création de recettes, ils seront fiers de leurs repas et ils voudront davantage en manger. Vous pouvez les laisser choisir un ou plusieurs repas dans la semaine qu’ils cuisineront avec vous.

3-     Soyez un bon modèle

Les enfants ont tendance à répliquer nos actions. Si vous mangez beaucoup de légumes, il y a de meilleures chances pour que vos enfants mangent également beaucoup de légumes.

Si vous ne mangez que de la restauration rapide, que vous n’achetez pas de légumes ou que vous n’en prenez jamais dans votre assiette, vos enfants laisseront également leurs légumes de côté. Garnissez-bien votre assiette de légumes et mangez-en beaucoup.

Un pas de plus vers la santé pour vous et vos enfants !

4-     La préparation

Préparez des légumes coupés à l’avance pour que ce soit une collation simple et rapide pour eux à manger lorsqu’ils reviennent de l’école et qu’ils sont affamés. Les enfants ne recherchent pas toujours des barres tendres ou des biscuits, mais ils cherchent la facilité d’une collation à portée de main et sans efforts. En préparant les légumes d’avance, vous rendez cela beaucoup plus facile pour vos enfants.

De plus, n’oubliez pas de bien mettre les légumes à la vue pour qu’ils soient facilement visibles et que vos enfants soient moins tentés d’aller manger les biscuits dans les armoires.

Pour les jeunes enfants, vous pouvez même faire des montages de légumes afin de donner un aspect plus ludique et amusant aux légumes. Bien que cela prenne un peu plus de temps à préparer, c’est presque gagnant à coup sûr pour qu’ils veuillent les manger.

alimentation nutrition légumealimentation nutrition légumealimentation nutrition légumealimentation nutrition légume
https://www.pinterest.com/pin/305118943481414581/
https://www.pinterest.com/pin/265219865527303923/
https://www.pinterest.com/pin/93801604714558833/
http://www.sheknows.com/food-and-recipes/articles/986621/veggie-people

5-     Restez positif

Si vous dites à vos enfants : « Si tu ne manges pas tes légumes, tu n’auras pas de dessert. », il y a de fortes chances qu’ils voient les légumes comme une punition. Faites attention à ne pas créer de relations négatives avec certains aliments. Ne forcez pas vos enfants à manger certains légumes ou certaines portions par des punitions, mais récompensez-les plutôt pour essayer de nouveaux légumes ; par exemple, en utilisant des collants lorsqu’ils goûtent à de nouveaux légumes qu’ils peuvent avoir choisis eux-mêmes à l’épicerie.

 

Je vous souhaite donc une bonne alimentation, riche et variée en légumes pour toute la famille !