6 critères pour une nutrition santé réussie!

Article écrit par
Jérémie Béland_Kinésiologue_kinésithérapeute_naturothérapeute_Spécialiste Santé
Jérémie Béland, B.Sc. DESS FLT PN
Kinésiologue, Kinésithérapeute, Naturothérapeute
Spécialiste en thérapie des blessures et des douleurs

 

Bien s’alimenter peut sembler extrêmement compliquée de nos jours avec tous les types de régimes ou de diètes pour perdre du poids ou être en santé. Parfois, la complexité d’une nutrition réussie réside dans les informations, d’autres fois, la difficulté est plutôt au niveau de la mise en application. Il y a effectivement des critères plus avancés en nutrition qui sont très importants et qui peuvent avoir un impact incroyable sur votre santé une fois que vous les appliquiez. Toutefois, si la base n’est pas en place, il n’y a nul besoin d’aller vers les trucs avancés que font les athlètes. Il faut pouvoir marcher avant de courir.

 

1- Manger tout à partir de produit brut

Allons-y au plus simple possible. Mange ce qui :

  • Pousse dans la terre.
  • Pousse dans un arbre.
  • Marche / Cours
  • Vole
  • Nage

Visez à ce qu’il y ait le moins de modification possible de ces aliments.

2- Buvez plus d’eau

Cela arrive très souvent que la quantité d’eau consommée n’est pas assez grande. Il se peut que vous ne ressentiez pas la soif en buvant peu d’eau. Forcez-vous un peu à boire plus d’eau et vous verrez que cela peut changer au fil du temps.

Apprenez-en plus dans cet article.

3- Diminuer le sucre

La quantité de sucre que vous mangez se trouve principalement dans les produits transformés. Si vous vous en tenez au critère #1, vous devriez bien vous en sortir.

Voyez ici les critères de l’organisme mondial de la santé (OMS) à ce sujet.

4- Augmenter les protéines

Beaucoup de gens mangent trop de glucides et/ou de sucres par rapport aux protéines. Il n’est pas obligatoire de manger une quantité si astronomique de protéine, tout dépendant de vos objectifs. Ajustez surtout votre quantité de protéine par rapport aux glucides.

Apprenez-en plus sur les protéines ici.

5- N’ayez pas peur du gras

Le gras est important pour votre santé. Vous en avez besoin dans votre alimentation, mais vous avez toutefois besoin de bonnes sources de gras.

Lisez cet article pour en apprendre plus.

6- Supplémentez-vous

Si tout va bien, que vous ne faites pas d’abus dans vos habitudes de vie :

  • Stress
  • Sommeil
  • Activité physique / Entraînement
  • Nutrition / Alimentation

Vous aurez moins besoin de suppléments. Toutefois, plus vous abusez de votre énergie et de votre santé, plus vous devrez la supporter pour rester au meilleur de votre forme. Bien sûr, le but premier est de maintenir des bonnes habitudes de vie sur tous les aspects, mais qui maintient réellement cela?

Supportez votre santé avec les nutriments qui vous manquent pour maintenir un niveau optimal. Vous pouvez aussi amoindrir les effets néfastes de vos écarts alimentaires ou de sommeil à l’aide de certains suppléments.

Visitez ce site pour de nombreux articles intéressants sur plusieurs suppléments.