6 habitudes à prendre dans la cuisine pour perdre du poids

alimentation-saine-legumes

entraineur-alexandre labelle - kinésiologue

Écrit par
Alexandre Labelle B.Sc. FLT Pn1 HLC1

La clé du succès en nutrition lors d’une perte de poids est la discipline. Plus vous allez bien manger, plus vous aller perdre du poids facilement. Ça semble simple dit comme cela, mais pourtant beaucoup de personnes ne sont pas capable de passer 3 jours à manger sainement.

Voici donc 6 habitudes à prendre pour vous aider à être plus discipliné et être capable de manger sainement à la semaine longue :

 

1.Cuisiner en gros

 

Une des habitudes qui vous sauvera le plus de temps et qui vous sauvera souvent est de cuisiner des grandes quantités.

Vous pourriez par exemple, faire une grosse recette de chili que vous pourriez manger pendant 2 semaines sans arrêt tellement il y en a, faire cuire vos 3 paquets de poitrines de poulet d’un coup ou faire cuire 24 œufs dur d’avance.

Cuisiner des grandes quantités vous sauvera définitivement du temps, de l’énergie et même de l’argent, puisqu’acheter en gros revient souvent moins cher.

 

2.Congeler

 

La deuxième habitude facile à adopter pour perdre du poids plus facilement à travers votre quête d’une saine alimentation est d’apprendre à utiliser votre congélateur.

Achetez en gros puis congelez.

Cuisinez en gros puis congelez.

Quoi de mieux que de faire 48 portions de chili et d’en congeler 90%. Vous pourrez ainsi en manger pendant la semaine et en décongeler dans les semaines futures. En plus, si vous arrivez à la maison et qu’il n’y a rien de prêt, au lieu de manger des biscuits ou de faire venir de la pizza parce que l’épicerie n’est pas faite et que vous ne voulez plus sortir, vous pourrez décongelez votre repas santé et le manger.

Avoir des légumes congeler vous sauvera probablement à quelque reprise aussi, lorsque les légumes sont trop cher à l’épicerie ou que vous n’En avez tout simplement plus de frais disponible dans le réfrigérateur.

3.Avoir tous les accessoires utiles facile d’accès

 

Avez-vous tout ce qu’il faut pour cuisiner facilement ?

Un robot culinaire pour couper des légumes plus rapidement, un malaxeur pour faire des smoothies, un bon couteau coupant, diverse poêle et chaudron, etc.

C’est certain que sans les bons outils de travail, ce sera difficile d’être efficace et de cuisiner rapidement.

Avec un malaxeur, il est possible de se faire un smoothie santé si on n’a pas beaucoup de temps, avec un plateau à muffin ou un chaudron, il est possible de faire cuire plusieurs œufs d’avances rapidement en faisant autre chose en même temps, avec un robot culinaire, il est possible de hacher ses légumes très rapidement sans effort.

Si vous voulez gagner une bataille, vous devez avoir les bons équipements et être bien préparé.

Qui a le plus de chance de gagner entre la personne avec le couteau et celle avec le fusil ?

Qui sera le plus efficace pour anéantir le plus d’ennemie entre celui avec le couteau et celui avec une arme à feu ?

Pour être efficace vous devez avoir les bons outils de cuisine et apprendre à vous en servir.

 

4.Préparer d’avance

 

Comme dans n’importe quoi, la préparation est une étape cruciale à la victoire. Cuisiner en gros fait partie des diverses stratégies de cette méthode puissante, mais il y a plus.

« Échouer à se préparer c’est se préparer à échouer » – Alan Lakein

Ce que je conseille à tout le monde : prendre un moment pour préparer tout !

Faire cuire la viande d’avance, arranger tous les légumes, et même préparer quelques recettes sont toutes des stratégies que vous pouvez utiliser pour être plus efficace.

Faite le test, si vous mettez un plat de crudité sur la table, il y a pas mal moins de chance d’être tenté par le sac de croustilles dans l’armoire. C’est parce que les crudités sont disponibles facilement.

Fates-vous ce cadeau et préparez tous vous légumes d’avance, ils seront ainsi accessibles en tout temps, que ce soit pour rajouter rapidement à votre omelette le matin ou à votre salade que vous amenez en « lunch » le midi.

Même chose pour votre viande et des œufs, faites-les cuire en grande quantité d’avance et vous pourrez ainsi créer des repas facilement.

Vous pouvez même préparer TOUS vos repas d’avance, déjà dans leur petit plat individuel.

5.Avoir les indispensables dans vos armoires

 

Certains aliments sains devraient être dans vos armoires en tout temps. Ils pourront vous combler nutritionnellement et vous secourir lorsque vous êtes dans le pétrin.

Avoir des noix, du beurre de noix des cannes de conserve de légumineuses, de la noix de coco râpée non sucrée, du cacao en poudre non sucré, du quinoa, du riz sauvage, des graines de chia, de la sauce tomate, du vinaigre, des cannes de poisson, de l’huile d’olive, de l’huile de coco et des épices sont tous des indispensables à la cuisine.

Vous aurez ainsi les ingrédients pour donner du goût des et bons nutriments à vos repas.

Rien de mieux qu’ajouter des graines de chia, quelques pacanes, de l’ail en poudre, du basilic, du curcuma, du poivre noir, de l’huile d’olive et du vinaigre de cidre de pomme à une salade pour lui donner un goût extraordinaire.

Vous arrivez à la maison et il n’y a plus de viande ? Ce n’est pas grave, vous avez des cannes de poissons et de légumineuses pour rajouter des protéines à votre repas.

Vous arrivez à la maison et vous avez faim MAINTENANT ? Prenez quelques noix mélangées avec de la noix de coco râpée et un fruit.

Si vous voulez avoir une perte de poids qui se maintient à long terme, garnissez vos armoires de ces incontournables.

6.Ranger stratégiquement

 

Vous connaissez le proverbe « loin des yeux, loin du cœur » ? Eh bien, c’est particulièrement vrai dans l’alimentation.

Si vous placer vos épices dans une armoire trop haute, vous serez moins enclin à les utiliser. Si vos légumes sont dans le bas de votre réfrigérateur, vous en mangerez moins, c’est simple comme ça.

Si vous voulez perdre plus de gras, il faut manger ses légumes. Placez-les donc à la hauteur des yeux et placez les condiments que vous devriez moins utiliser dans le bas.

Les légumes, la viande, les œufs, les fruits, et toutes les bonnes choses pour la santé devraient se retrouver plus en haut.

C’est la même chose pour vos chaudrons et appareils de cuisine, si votre mandoline est dans le fond d’une armoire, vous avez peu de chance de vous en servir souvent. Placez les outils utiles plus facilement atteignable.