7 trucs pour manger moins de sucre

manger moins de sucre

Article écrit par
Jérémie Béland, B.Sc. D.E.S.S. FLT PN Biosig.

 

1- Un coupe faim sans calorie

Souvent, le sentiment de satiété est confondu avec la soif. Essayer de boire 1-2 tasses d’eau 30 minutes avant votre repas et observer si vous diminuez vos portions de nourriture. Vous serez ainsi moins porté à manger une grande quantité à vos repas.

 2- Collation sucrée pour de l’énergie

La déshydratation peut aussi être une des causes de fatigue, d’une perception plus difficile des tâches, d’une moins bonne concentration, et cela peut survenir à aussi peu que 1,36% de déshydratation.

Alors lorsque vous aurez plus de difficulté à vous concentrer au travail, n’optez pas nécessairement pour un café avec du sucre, une barre de chocolat ou un muffin, mais commencez plutôt par boire un grand verre d’eau.

3- Le café sucré

Nous l’oublions parfois, mais lorsque vous prenez votre café, il y a beaucoup de gens qui mettent 1 à 2 c. à thé de sucre par café. Si vous buvez 2-3 cafés par jour, vous serez tout près de la consommation maximale de sucre par jour selon les recommandations de l’OMS.

Diminuez graduellement la quantité de sucre que vous mettez dans votre café et vous vous habituerez au goût.

4- Les aliments transformés

Dans les aliments transformés, il y a souvent une grande quantité de sucre. Soyez à l’affût et prenez le temps de lire les étiquettes (ingrédients & valeur nutritive).

Par exemple, il peut se cacher une très grande quantité de sucre dans vos céréales préférés le matin. Optez pour des céréales qui ont subi le moins de transformation possible. L’idéal reste toujours de se faire ses céréales ou ses barres tendres soi-même à la maison.

N’oubliez pas que ce n’est qu’un seul exemple, mais qu’il y en a des centaines de produits qui contiennent beaucoup de sucre transformé (ex. : yogourt, boisson sportive, boisson gazeuse, barre tendre, céréales, plats congelés, etc.)

5- Pourquoi manger moins de salade ?

La salade de légumes est un excellent moyen de manger ses portions de légumes en quantité suffisante dans une journée. La partie qui est moins favorable est lorsque vous utilisez des vinaigrettes achetées à l’épicerie qui contiennent beaucoup de sucre. Encore une source cachée régulièrement insoupçonnée.

Faites plutôt vos vinaigrette maison avec de l’huile d’olive ou de l’huile d’avocat et choisissez un vinaigre (de riz, de cidre de pomme, de vin blanc/rouge).

6- Épargnez et mangez mieux à l’épicerie

Lorsque vous choisissez vos aliments, choisissez le moins possible de produits transformés comme des biscuits ou de la crème glacée. Souvent, vous serez tentés d’en manger lorsque vous les avez sous les yeux et qu’ils sont à portée de main, même si vous n’en avez pas si envie.

Résultat : Plus de sucre dans notre corps.

Si vous avez vraiment envie de sucre et qu’il n’y en a pas à la maison, les étapes pour avoir de la crème glacée sont plus longue et plus ardue, il y a donc moins de chances que vous en mangiez.

7- Inculquez de bonnes habitudes alimentaires à vos enfants

C’est le moment idéal pour montrer à vos enfants les saines habitudes de vie qu’ils auront tendance à maintenir tout au long de leur vie. Habituez vos enfants à ne pas manger sucré et ils auront moins « la dent sucrée ».

Voici aussi quelques trucs pour que vos enfants mangent plus de légumes.

 

En conclusion,

Il est normal de se permettre un dessert plus sucré de temps à autre. Il faut juste savoir contrôler ses portions et ne pas nécessairement en prendre à tous les jours. Lorsque vous décidez de manger un dessert, prenez-le temps de le déguster. Ne l’engloutissez pas !

 

Références :

  1. Daniels MC, Popkin BM. Impact of water intake on energy intake and weight status: a systematic review. Nutr Rev 2010;68:505–21
  2. Dennis EA, Dengo AL, Comber DL, et al. Water consumption increases weight loss during hypocaloric diet intervention in middle-aged and older adults. Obesity 2010;18:300–7.
  3. Armstrong, L.E. Mild Dehydration Affects Mood in Healthy Young Women. 2011. 10.3945/jn.111.142000.