Améliorer votre concentration à l’école ou au travail

sans-limite_limitless_bradley-cooper_concentration

Jérémie Béland_Kinésiologue_kinésithérapeute_naturothérapeute_Spécialiste Santé
Article écrit par
Jérémie Béland, B.Sc. DESS FLT PN

 

La semaine dernière, vous avez pu lire 5 trucs pour réussir son retour à l’école du docteur et professeur universitaire en psychologie, Marty Lobdell. L’article portait sur comment mieux étudier afin d’étudier moins longtemps et d’être aussi efficace (et même plus!).

Cette semaine, nous vous proposons comment améliorer vos habitudes de vie et votre santé afin d’améliorer la santé de votre cerveau et votre concentration, que ce soit à l’école ou au travail.

 

1- Dormir mieux

Un sommeil d’une durée suffisante n’est pas assez pour bien récupérer et bien performer au niveau mental. Si vous dormez pendant 8h30 de temps, mais que vous vous réveillez 3 fois durant la nuit et que vous vous réveillez fatigué le matin, ce n’est pas un sommeil optimal.

Un sommeil optimal se constitue d’une bonne quantité, une bonne qualité et des heures optimales.

Quantité : En général, vous devriez dormir entre 7h et 9h de temps.
Qualité : Vous devriez vous endormir rapidement (en moins de 10 minutes), sans éveils nocturnes et vous réveillez reposé et plein d’énergie.
Moments clés : Dormir de nuit ou de jour n’est pas du tout pareil pour votre santé.

Allez au lit avant 22h30 et réveillez-vous vers 6h-7h.

 

Votre niveau d’énergie et votre concentration sera beaucoup mieux si vous vous sentez bien et que vous êtes bien éveillés.

2- Manger « santé »

S’alimenter d’aliments non transformés et non traités de produits chimiques est une façon simple de se sortir du casse-tête de savoir ce qui est bon de manger ou non parmi les millions de produits sur le marché.

Pour une base de saines alimentation, faites notre défi nutrition une semaine. Oserez-vous ?

Une saine alimentation variée des différents nutriments (glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux, phytonutriments, eau) est très importante pour donner tous les outils à votre corps et à votre cerveau pour bien fonctionner.

3- Bouger intelligemment

L’activité physique est un continuum.

Elle peut être épuisante où vous serez complètement vidés de toute votre énergie et recouvert de sueur, comme des entraînements en circuit.

Elle peut aussi être très relaxante comme une marche lente sur la plage à regarder le paysage où vous aurez plus d’énergie à la fin qu’au début.

Les deux types d’activités physiques sont efficaces et importantes, tout dépend de vos autres habitudes de vie. Plus vous êtes stressés et épuisés, plus vous devriez faire des activités physiques relaxantes. Plus vous avez de l’énergie, de la vitalité et une bonne récupération, plus vous pouvez vous permettre de faire de l’entraînement intense et épuisant.

À ajustant l’activité physique selon vos habitudes de vie, vous pourrez ainsi optimiser votre niveau d’énergie et améliorer votre concentration et votre mémoire. L’activité physique est une des choses qui stimule le plus le cerveau !

4- Diminuer votre stress

Lorsque vous êtes stressés de façon chronique, votre corps a plus de difficulté à bien récupérer et cela peut avoir un impact sur votre sommeil également.

Lorsque votre système nerveux sympathique (associé entre autres à l’entraînement intense et au stress) est trop sollicité, votre récupération sera plus lente.

À l’inverse, il faut solliciter le système nerveux parasympathique (associé entre autres au repos, au sommeil et à la digestion) afin d’augmenter votre récupération et pour aider à la gestion du stress. Pour en apprendre plus sur ce sujet, lisez « 5 trucs pour gérer son stress ».

Un bon équilibre entre les 2 côtés de votre système nerveux autonome vous aidera à optimiser votre concentration et votre niveau d’énergie, que ce soit à l’école ou au travail.

 

Pour prendre rendez-vous pour l’évaluation ou pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous offrons de la consultation en ligne ou en personne.