Boule d’énergie vs. Boule protéinée: laquelle choisir

perte de poids_boule_énergie_protéine_nutrition

Écrit parentraineur-alexandre labelle - kinésiologue - nutrition

Alexandre Labelle B.Sc.

 

Les boules d’énergie, ces petites collations délicieuses ont fait leur apparition il n’y a pas si longtemps avec beaucoup d’engouement. Tout le monde désireux d’être en forme et en santé ont leur recette et s’en font régulièrement. Mais est-ce vraiment ce que vous avez de besoin?

Décortiquons un peu plus une boule d’énergie.

Une boule d’énergie est une collation de forme sphérique servant à donner de l’énergie. Généralement constituée de beaucoup de glucide, un peu de gras et un peu de protéine. Elles se transportent bien, sont faciles à faire et se mangent facilement.

La plupart des boules d’énergie, vont avoir comme ingrédient des dattes, du sirop d’érable ou du miel en bonne quantité. Ce sera le premier substrat énergétique principal de ces petits délices. Ensuite, nous retrouveront souvent des noix et graines, du beurre de noix, du cacao et des fruits séchés. Il y aura aussi des recettes avec du thé et autres.

En raison de leur contenu élevé en glucide et en sucre, les boules d’énergie sont donc un choix idéal pour les sportifs dépensant de l’énergie! Plus particulièrement dans des épreuves d’endurances!

Cependant, cette collation si délicieuse n’est pas le choix idéal pour un sportif du dimanche qui essaye de perdre du poids. Pour mériter une boule d’énergie, il faut déjà dépenser de l’énergie. C’est comme mettre du gaz dans une voiture déjà pleine, ça ne fait pas de sens.

De plus, cette collation risque de faire varier des taux de glycémie grandement chez les personnes ayant un surpoids, entraînant une baisse d’énergie. C’est un effet un peu contraire à ce qu’on recherche avec une boule d’énergie!

Les boules protéinées

Les boules protéinées sont une alternative beaucoup plus intéressante pour les gens désirant perdre du poids. En effet, ces boules auront probablement pour effet de garder le niveau d’énergie plus stable chez ces personnes en plus de fournir une meilleure satiété.

Nous retrouverons dans les ingrédients de ces boules, une quantité beaucoup plus réduite en sucre et beaucoup plus élevée en bon gras et en protéines. Beaucoup de recettes utiliseront des protéines en poudre, une option peu couteuse et délicieuse, mais il est possible d’y aller simplement avec des noix, graines, légumineuses et/ou yogourt grec.

Si votre but est de perdre du poids, je vous suggère donc d’opter pour des boules protéinées plutôt que des boules d’énergie!

Voici d’ailleurs une très bonne recette! (utilisez la protéine en poudre)