Comment corriger vos maux de cou ?

maux_douleur_cou

Article écrit par :
Jérémie Béland, B.Sc., D.E.S.S., FLT

 

Beaucoup de gens se demandent pourquoi ils ont mal au cou. À l’heure de l’informatique comme nous le sommes aujourd’hui, avec les professions qui sont de plus en plus du travail de bureau, qui sont de plus en plus sédentaires, il n’est pas si étonnant de voir également de plus en plus de gens avec des maux de cou.

Effectivement, le travail à l’ordinateur ou même si vous regardez régulièrement votre cellulaire avec le cou penché, les épaules vers l’avant et le thorax arrondi, cela peut amener davantage de problématiques. Une posture avec la tête vers l’avant amènera plus de tension dans les muscles à l’arrière du cou pour maintenir la tête en position.

forward head posture

Pour chaque pouce (2,54 cm) où la tête est avancée vers l’avant, le poids de la tête augmente de 10 livres !!!

Quoi faire dans cette situation ?

La première chose à faire, si vous êtes un « travailleur de bureau », ce serait de demander à votre employeur une analyse ergonomique de votre poste de travail. Cela peut régulièrement être fait par un kinésiologue, comme chez Spécialiste Santé. En effet, il est difficile de maintenir une bonne posture si votre poste de travail est mal aménagé, que l’écran est trop loin, trop basse et que le clavier et la souris d’ordinateur sont trop hauts. Positionner votre poste de travail pour être en mesure de pouvoir maintenir une bonne posture et que ce soit efficace.

L’idéal serait d’avoir une chaise ergonomique afin d’être bien assis au courant de votre journée. Toutefois, la position assise très prolongée n’est pas la meilleure chose pour le corps humain, peu importe la qualité et le positionnement de la chaise. L’idéal, dans ce cas, est de varier vos positions le plus souvent possible (assis, debout, faire une promenade, s’asseoir sur un ballon, etc.) et de prendre de petites pauses régulièrement de votre position.

Faire des étirements ciblés pour les bons muscles. Si vous ne faites pas nécessairement les bons étirements, il se pourrait que vos maux de cou deviennent encore plus présents. Soyez intelligent, informez-vous et consulter un kinésiologue. Voyez le schéma typique de la posture à l’ordinateur, les différentes tensions et faiblesses musculaires selon Vladimir Janda, avec le schéma qu’il nomme « upper cross syndrome » :

maux_cou_douleur_posture

Aussi, si vous transportez habituellement une mallette, un sac en bandoulière ou un sac à main qui peuvent être lourds, il serait intéressant de ne pas le porter toujours du même côté.

 

Espérons que cet article aura pu vous éclairer un peu sur vos maux de cou. Pour approfondir le sujet, les autres causes possibles et en apprendre davantage, n’hésitez pas à consulter un kinésiologue ou un kinésiologue-kinésithérapeute.

 

Références :

  1. http://erikdalton.com/media/published-articles/forward-head-posture/
  2. http://www.jandaapproach.com/the-janda-approach/jandas-syndromes/
  3. http://chekinstitute.com/blog/3-stretches-to-correct-forward-head-posture/
  4. http://www.denvertechchiro.com/files/fhp_revised.pdf