Les dangers de l’entraînement cardio

Course-Cardio-Entraînement-Kinésiologue

Article écrit par
Jérémie Béland, B.Sc., D.E.S.S., FLT

 

Souvent, les gens qui veulent perdre du poids considère que l’entraînement cardio est la meilleure solution. Il y a de plus en plus d’adeptes de course et il y a également de plus en plus de course organisée durant l’été et l’automne au Québec. Nous voyons de plus en plus de course de 5km, 10km, de demi marathon, de marathon et de course à obstacles.

Toutefois, faites attention lorsque vous débutez à courir. Beaucoup de gens ont une technique de course non optimale. Beaucoup de gens se blessent suite à leur début à la course. À l’été, il y a beaucoup de gens qui débute la course à l’extérieur. À l’inverse, lorsque l’hiver arrive, il y a beaucoup de gens qui recommence l’entraînement au gym et qui font de la course sur tapis roulant. Les clés sont la progression et une bonne technique de course afin de ne pas se blesser.

*** Avant de passer aux méfaits de l’entraînement cardio, il est important de mentionner que cela fait référence à un entraînement cardio-vasculaire à basse intensité et de longue durée. De plus, ce type d’entraînement a sa place, tout dépendant votre condition de santé, votre condition physique et vos objectifs. Attention, cet article n’est pas un article anti-cardio, mais bien un article pour vous faire prendre conscience de l’envers de la médaille que nous n’entendons pas toujours à propos de l’entraînement cardio. ***

Si la perte de gras est votre objectif, voici ce qu’il faut prendre en considération à propos du cardio :

  • L’entraînement cardio de longue durée et à basse intensité (ECLD) ne vous fera pas gagner de masse musculaire.
    • Les muscles ne sont pas seulement intéressant pour le look, mais aussi pour la gestion des glucides, la sensibilité à l’insuline, augmentation du métabolisme, garder une force musculaire pour avoir une autonomie en vieillissant, pour prévenir l’ostéoporose et bien plus encore.
  • L’ECLD demande beaucoup de temps dans votre horaire.
  • L’ECLD de longue durée peut faire augmenter votre cortisol, hormone d’adaptation au stress.
    • Trop de cortisol de façon chronique peut amener :
      • Résistance à l’insuline
      • Difficulté à perdre du poids
      • Difficulté à gérer le stress
      • Accumulation de gras au niveau abdominal
      • Diminution de la testostérone et de l’hormone de croissance
  • L’entraînement cardio à basse intensité ne travaille que le système de production d’énergie aérobie (avec oxygène).
    • Les fibres musculaires de type rapide, ne sont pas sollicitées. Il y a donc moins de potentiel pour gagner de la masse musculaire.
    • Il ne travaille pas le système anaérobie (sans oxygène). C’est le système qui est davantage sollicité pour la puissance.

 

Cela vous donne un portrait de quelques raisons pourquoi l’entraînement cardio à basse intensité et de longue durée peut être néfaste pour vous. Dans ce cas, quoi faire à l’entraînement ?

  1. Priorisez l’entraînement cardio par intervalle (voyez le numéro #5 de cet article) ou utilisez des circuits d’entraînement.
  2. Faites de l’entraînement musculaire.

 

Si vous faites l’entraînement cardio purement par plaisir, vous pouvez continuer à faire ce type d’entraînement. Il peut être intéressant, dans ce cas, de faire mesurer votre niveau de cortisol. Par mesure préventive, limitez le nombre de vos entraînements cardio par semaine et varier vos activités physiques.

 

 

Références

  1. http://main.poliquingroup.com/ArticlesMultimedia/Articles/Article/1138/Does_Cardio_Make_You_Fat.aspx
  2. http://healthyliving.azcentral.com/cardio-cortisol-7876.html
  3. http://www.strengthsensei.com/is-cardio-making-you-skinny-fat/