5 raisons pour s’entraîner à l’extérieur cet été

Écrit par
Marie-Ève Massé
Étudiante en kinésiologiemarie-ève massé_spécialiste santé

L’idée de t’entraîner entre quatre murs te répugne lorsque l’été s’installe et l’envie de plutôt sortir à l’extérieur pour profiter des rayons du soleil te hante… Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en sortant bouger dehors. Il y a plusieurs raisons qui sont favorables à s’entraîner à l’extérieur. En voici cinq :

1. S’entraîner à l’extérieur permet d’économiser de l’argent!

Un abonnement au centre de conditionnement n’est pas gratuit. Pour un abonnement de 3 mois, les coûts sont souvent de plus de 100$. Si tu décides de t’entraîner dans ton quartier, en plus d’économiser sur l’abonnement, tu économiseras sur l’essence et l’usure de ta voiture.

2. S’entraîner à l’extérieur permet d’économiser du temps!

Quand tu t’entraînes dehors, tu n’as pas à attendre que la machine convoitée se libère. Tu ne perds pas non plus de temps en transport entre chez-toi et le centre de conditionnement. Chacune de ces minutes que tu épargnes pourront être investie pour une autre activité plus tard dans la journée!

3. S’entraîner à l’extérieur est accessible!

L’extérieur est toujours prêt à t’accueillir. Tu n’as pas à te soucier des horaires de séances de groupe, des heures d’ouverture, des files d’attente pour ta machine de cardiovasculaire préférée; tu peux donc t’entraîner au moment qui te convient le mieux. Tu n’as pas besoin non plus d’abonnement; il est ainsi plus facile d’inviter tes amis pour un entraînement commun.

4. S’entraîner à l’extérieur permet d’augmenter ton niveau de vitamine D!

La plupart des personnes ne réussissent pas à obtenir assez de soleil et sont déficients en vitamine D. S’entraîner à l’extérieur est une bonne façon d’augmenter ton niveau de vitamine D. Les rayons du soleil augmentent naturellement notre niveau de vitamine D. Selon une recherche publiée dans le Journal of Pharmacology & Pharmacotherapeutics, cette vitamine serait bénéfique pour le corps en le protégeant contre le cancer et les maladies cardiaques. Elle permettrait également de réduire la dépression et le diabète de type 2. (Nair, R. et Maseeh, A., 2012)

5. S’entraîner à l’extérieur est amusant!

Plusieurs personnes trouvent ennuyant de s’entraîner sur des machines cardiovasculaires. Exécuter tes entraînements cardiovasculaires à l’extérieur te permet d’explorer ton environnement et de voir différents paysages. Tu peux également retrouver ton cœur d’enfant en jouant dehors comme dans l’temps. Tu peux te rendre dans un parc et faire des triceps dips sur un banc ou des chin-ups avec les barreaux.

En plus de toutes ces raisons, les rayons du soleil pourront également élever ton niveau d’endorphine afin de te garantir de terminer ta séance avec un sourire radieux. Voici maintenant une séance de 30 minutes que tu peux faire à l’extérieur dans ta cour arrière ou dans un parc près de chez-toi. Tu n’auras besoin que d’une montre ou un chronomètre et une bouteille d’eau pour t’hydrater convenablement.

Voici un plan d’entraînement court que tu pourras faire dehors pour t’amuser!

Durée: environ 30 minutes
Équipement: poids du corps

Échauffement : 1 séries de 15-30 secondes par mouvement

  • Marche sur les talons avec rotations des bras vers l’avant
  • Marche sur la pointe des pieds avec rotations des bras vers l’arrière
  • Marche (ou jogging léger) avec genoux hauts
  • Marche (ou jogging léger avec talons aux fesses
  • Pas-chassés vers la droite
  • Pas-chassés vers la gauche

Séance : 8 séries de 20 secondes par mouvement avec 10 secondes de repos entre les séries et 1 minute de repos avant chaque nouveau mouvement.

  • A. Push-ups au sol ou en appui sur un arbre
  • B. Pas-chassé rapide entre deux arbres
  • C. Triceps dips sur un banc de parc ou une marche d’escalier
  • D. Course aller-retour entre deux arbres
  • E. Squat profonds (penser à garder le poids dans les talons et à sortir les fesses)

Retour au calme : Étirements des bras et des jambes accompagnés de respiration profondes pendant environ 2-3 minutes.

Bon entraînement!

Tu veux avoir des idées pour d’autres équipements que tu peux utiliser dehors cet été, va voir notre article; les meilleurs équipements pour s’entraîner en voyage.

Référence :

Nair, R., & Maseeh, A. (2012). Vitamin D: The “sunshine” vitamin. Journal of Pharmacology & Pharmacotherapeutics3(2), 118–126. http://doi.org/10.4103/0976-500X.95506