La gratitude, le plus beau cadeau de Noël!

gratitude - noël - cadeau - santé

entraineur-alexandre labelle - kinésiologue

Écrit par
Alexandre Labelle, B.Sc. FLT Pn1 HLC1

 

Noël est déjà à nos portes et encore une fois, c’est la folie dans les magasins. Tout le monde travaille des heures supplémentaires et vont faire exploser leurs cartes de crédit pour faire des cadeaux à leurs familles, amis et connaissances.

En effet, selon le conseil québécois du commerce de détail, le budget moyen des ménages québécois est de 654$ pour les cadeaux de Noël.

Avec toute la frénésie qu’apporte les fêtes, plusieurs vivent beaucoup de stress et d’épuisement et ne prennent pas le temps de vraiment profiter de l’essence même de ce temps de l’année qu’est le rassemblement, l’amour et le partage.

Voilà pourquoi aujourd’hui, je voulais parler de gratitude, le plus beau cadeau que vous pouvez offrir et qui ne coûte rien.

La gratitude

Être sincèrement reconnaissant apporte de nombreux bénéfices pour la santé et permet d’améliorer la qualité de vie.

Exprimer de la gratitude a une influence positive sur

  • le stress
  • la santé cardiovasculaire
  • le sommeil
  • le bien-être
  • la facilité à se faire des amis
  • les relations
  • les notes scolaires
  • la gestion des émotions négatives
  • le bonheur
  • la santé mentale
  • la dépression
  • l’anxiété

En effet, plusieurs raisons physiologiques expliquent ces bienfaits, comme la hausse de dopamine, l’hormone du bonheur, au niveau du cerveau.

Être sincèrement reconnaissant peut non seulement vous aider à être plus en santé, mais à être plus heureux, à mieux dormir et à mieux gérer les situations de stress dans votre vie. De plus, ceci vous permettra de mieux apprécier la vie et d’être moins matérialiste.

Voici quelques trucs pour vous améliorer dans votre pratique de la gratitude et de la pensée positive :

  1. Faire un journal

Dans un journal, prenez 2 minutes à tous les jours pour écrire une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant. Cela peut être une promotion, un cadeau que vous avez reçu, ou simplement le sourire de la caissière au Starbucks qui vous a servi votre café le matin.

  1. Méditation

La méditation est un moyen puissant de s’encrer dans le moment présent. Même si bien des gens vont se concentrer sur leur respiration, vous pouvez vous concentrer sur une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant.

  1. Un message de reconnaissance

Ça peut être sous forme de message écrit sur papier, de message texte, de courriel, de message téléphonique ou tout autre forme de média. Il suffit de choisir une personne et de communiquer votre reconnaissance vis-à-vis de l’impact qu’elle a eu dans votre vie de la façon la plus sincère possible.

  1. Le dire

Vous pouvez simplement dire à haute voix la chose pour laquelle vous êtes reconnaissant. Vous pouvez le dire directement à la personne concernée ou bien le dire à haute voix en privé.

Essayez ces techniques et voyez l’impact que la reconnaissance peut avoir sur votre vie, votre humeur et votre santé.

Si vous êtes positif et reconnaissant, vous aller attirer des gens positifs et reconnaissants dans votre vie et tout le bien que vous faites vous reviendra.

 

Alors, pour Noël, pourquoi ne pas tenter une expérience?

Essayez d’exprimer votre gratitude à quelqu’un de la manière la plus sincère possible sans que ça n’est aucun lien avec un cadeau matériel. Soyez reconnaissant pour ce que cette personne vous apporte dans la vie.

Offrez le plus beau et le plus significatif des cadeaux de Noël, la gratitude!

Passez un joyeux Noël et de très belles fêtes et merci d’être des membres de la famille Spécialiste Santé. C’est vous qui nous inspirez à écrire de si bons articles et à donner le meilleurs de nous mêmes pour changer des vies!

En vous souhaitant du bonheur, de l’amour et du succès!

Références

Emmons RA, et al. “Counting Blessings Versus Burdens: An Experimental Investigation of Gratitude and Subjective Well-Being in Daily Life,” Journal of Personality and Social Psychology(Feb. 2003): Vol. 84, No. 2, pp. 377–89.

Grant AM, et al. “A Little Thanks Goes a Long Way: Explaining Why Gratitude Expressions Motivate Prosocial Behavior,” Journal of Personality and Social Psychology (June 2010): Vol. 98, No. 6, pp. 946–55.

Lambert NM, et al. “Expressing Gratitude to a Partner Leads to More Relationship Maintenance Behavior,” Emotion (Feb. 2011): Vol. 11, No. 1, pp. 52–60.

Sansone RA, et al. “Gratitude and Well Being: The Benefits of Appreciation,” Psychiatry (Nov. 2010): Vol. 7, No. 11, pp. 18–22.

Digdon, N. and Koble, A. (2011), Effects of Constructive Worry, Imagery Distraction, and Gratitude Interventions on Sleep Quality: A Pilot Trial. Applied Psychology: Health and Well-Being, 3: 193–206. doi: 10.1111/j.1758-0854.2011.01049.x

Zahn R. et al. The Neural Basis of Human Social Values: Evidence from Functional MRI. Cereb Cortex. 2009 Feb; 19(2): 276–283. doi:  10.1093/cercor/bhn080

http://www.health.harvard.edu/newsletter_article/in-praise-of-gratitude

http://www.health.harvard.edu/newsletter_article/in-praise-of-gratitude

http://www.infopresse.com/article/2015/11/4/noel-2015-les-quebecois-depenseront-davantage