L’horaire de vos douleurs au dos

douleurs au dos_posture_posturologie_spécialiste santé

Écrit paralexandre labelle_posturologue_nutrition_auriculothérapie

Alexandre Labelle B.Sc.

 

Vous êtes vous déjà demandé d’où viennent vos douleurs au dos?

Votre corps vous envois des signaux pour vous aider à trouver la cause de vos douleurs. Dans cet article, je vous donne 4 pistes possibles selon le moment où apparait votre mal de dos. Évidemment, toutes les douleurs au dos ne peuvent être résumées par cet horaire et il peut y avoir d’autres causes. Il peut aussi y avoir plus d’une cause.

1.      Mal de dos au réveil

Si vous avez mal au dos en vous réveillant le matin, en ouvrant les yeux, avant même d’être sorti du lit, c’est un signe que vous douleurs dorsales peuvent être due à un trouble postural causé par votre mâchoire!

En effet, si vous dormez la bouche ouverte ou si vous serrez des dents la nuit, vous avez plus de risque d’avoir une dysfonction temporo-mandibulaire (DTM) qui causera un syndrome postural (mauvaise posture) et ainsi provoquera des douleurs au dos plus présente au réveil.

2.      Mal de dos au levé

Ensuite, si vous avez mal au dos lorsque vous vous levez du lit, ça peut être un signe que vos douleurs dorsales sont causées par vos pieds.

En effets, si un trouble proprioceptif ou extéroceptif des pieds est présent, il peut s’en résulter d’un syndrome postural et ainsi de douleurs au dos qui seront présentes lorsque vous êtes debout.

3.      Mal de dos en fin de journée

Si votre douleur au dos apparait graduellement au fur et à mesure que la journée avance, il se peut que ce causé par vos yeux qui se fatiguent eux aussi.

En effet, un syndrome postural peut être présent s’il y a un trouble proprioceptif de la vision. Ceci peut être dû aux lunettes que vous portez ou simplement parce que vous regarder des écrans à longueur de journée.

4.      Mal de dos la nuit

Si les douleurs au dos vous réveillent la nuit, c’est probablement qu’il y a un facteur inflammatoire. Dans ce cas, il faut regarder le côté métabolique et biochimique.

 

 

Évidemment, la nature de votre emploi, les mouvements répétitifs, votre digestion et plusieurs autres facteurs peuvent être en cause. On donne simplement quelques indices qui peuvent aider à identifier certaines douleurs dorsales.