La constipation : Pourquoi êtes-vous constipé?

problemes-digestifs-2

entraineur-alexandre labelle - kinésiologue - nutrition

Écrit par
Alexandre Labelle B.Sc. FLT HLC1

La constipation n’est définitivement pas le sujet le plus « sexy », mais il constitue un problème réel et très présent. Plus de 25% de la population nord-américaine souffre de constipation, ce qui représente plus de 63 millions de personnes. De plus, elle est autant présente chez les jeunes que chez les personnes âgées, mais elle est 2 fois plus présente chez les femmes que chez les hommes. On estime qu’au Canada les coûts reliés à la dépense en laxatifs représentent environ 100 millions de dollars par année et que la constipation génère environ 1 million de visites médicales annuellement.

Dans cet article, nous verrons donc pourquoi la constipation est-elle si présente.

La semaine prochaine, nous verrons comment faire pour s’en débarrasser si vous en souffrez!

Qu’est-ce que la constipation?

La définition de la constipation peut varier d’une personne à l’autre et d’un professionnel de la santé à l’autre. Pour certains, c’est ne pas y aller tous les jours et pour d’autres c’est ne pas y aller toutes les semaines. Néanmoins, si vous avez au moins 2 de ces critères de constipation, vous pouvez vous considérer constipé :

  1. Aller à la selle moins de 3 fois par semaine.
  2. Selles dures plus de 25% du temps.
  3. Sensation d’obstruction 25% du temps.
  4. Sentir comme si vous n’aviez pas « terminé » plus de 25% du temps.
  5. Avoir besoin d’utiliser des manœuvres manuelles plus de 25% du temps (utiliser les mains ou un outil pour retirer la selle).
  6. Selles dures sans l’utilisation de laxatif.

Normalement, nous devrions avoir de 1 à 3 selles par jour pour un volume total d’environs 12pouces (30cm). La couleur devrait être brun clair et avoir une odeur terreuse et non très nauséabonde.

Les causes de la constipation

Les mauvais aliments

Certains aliments, qui sont très présent dans l’alimentation classique nord-américaine ont tendance à causer la constipation.

  • Produits laitiers en grande quantité
  • Aliments transformés
  • Farines raffinées et transformées
  • Intolérances alimentaires non connues

De plus, en mangeant beaucoup de ces aliments, on mange nécessairement moins des aliments qui aident à ne pas être constipé :

Un exemple adéquat de ce problème est la diminution de la consommation de magnésium, un minéral qui se retrouve dans les légumes verts et dans les noix principalement et qui aide au transit intestinal en aidant à avoir les intestins détendus et un péristaltisme sain. La carence en magnésium est un facteur commun à la constipation.

Pas assez d’eau

L’hydratation est cruciale à bien des égards et dans le cas de la santé gastro-intestinale, c’est une des pierres angulaires.

En effet, dans ce monde de boissons gazeuses, jus et café, la plupart des gens ne consomment pas assez d’eau. Ce genre de boissons a pour effet de vous rendre plus « sec » et réduit donc la motilité intestinale. Pour un transit sain, buvez beaucoup d’eau.

On recommande généralement autour de 2 litres d’eau par jour en plus de l’eau contenue dans les aliments comme les légumes et fruits.

Manque d’activité physique

L’activité physique est très importante afin d’avoir une motilité intestinale optimale. En effet, bouger stimule le péristaltisme et permet de faire un transit des selles plus facilement.

On entend souvent les excuses comme; je n’ai pas le temps de bouger ou c’est trop dur s’entraîner, mais la vérité est que si vous ne bougez pas, vos intestins ne bougent pas non plus. L’activité physique est cruciale pour la santé en général et pour la santé gastro-intestinale.

Il n’est pas nécessaire de s’entraîner pour en voir des effets positifs, simplement aller marcher 30 minutes tous les jours, dans le simple but d’aller marcher, vous aidera à aller à la selle plus régulièrement.

Le stress

Le stress est omniprésent dans notre société de surconsommation ou tout va trop vite. Il faut apprendre à ralentir et savoir arrêter parfois. La gestion du stress est importante autant pour la santé mentale, la santé globale que la santé gastro-intestinale.

Le stress chronique va à l’encontre de la digestion. En effet, le système nerveux est séparé en 2 composantes, le système nerveux sympathique, «reste et bat-toi/réponse au stress», et le système nerveux parasympathique, «repose-toi et digère/fonctions moins essentielles pour la survie ».

Si vous êtes constamment en état de stress (travail, famille, obligations, gym, salaire, alimentation inadéquate, etc.), votre système nerveux sympathique prend le dessus et inhibe les fonctions moins prioritaires à la survie comme les fonctions sexuelles et la digestion.

Le stress réduit donc le péristaltisme et par conséquent le mouvement des selles et la capacité à aller aux toilettes.

Ne pas prendre le temps d’y aller

Bien des gens ne prendront pas le temps d’y aller et vont « retenir » leurs envies. Faire cela déprogramme le corps. Quand on ignore les signaux du corps, le corps finit par ne plus envoyer de signaux.

Donc même si vous n’aimez pas aller aux toilettes au travail, à l’école, au centre d’achats ou dans toutes places publiques, si vous avez une envie qui fait surface, il est préférable d’y aller.

Pathologies

Certaines pathologies vont avoir comme effet secondaire la constipation. Voici une liste non exhaustive de conditions de santé pouvant être associées à la constipation (la plupart sont d’ordre inflammatoire):

  • Hypothyroïdie
  • Hypothyroïdie d’Hashimoto
  • Sclérose en plaques
  • Diabète
  • Maladies rénales
  • Sclérodermie
  • Parkinson
  • Cancer du côlon
  • Dysbiose intestinale
  • Surpopulation bactérienne du petit intestin
  • Dépression
  • autres

Médication

Il y a plusieurs médicaments et suppléments qui peuvent ralentir le transit intestinal et ainsi promouvoir la constipation. En voici quelques-uns :

  • Opiacés
  • Antidépresseurs
  • Certains médicaments pour la haute pression (inhibiteurs calciques)
  • Suppléments de calcium
  • Suppléments de fer
  • Médicaments antiacides contenant de l’aluminium
  • Laxatifs
  • Autres