LA question que votre médecin oublie de vous demander

Article écrit par
Jérémie Béland_Kinésiologue_kinésithérapeute_naturothérapeute_Spécialiste Santé
Jérémie Béland, B.Sc. DESS FLT PN HLC1

 

Lorsque vous rencontrez votre médecin, pour ceux qui ont un médecin de famille, il passe généralement que très peu de temps avec vous. Je tiens à dire que je comprends le contexte de travail et le contexte socio-politique dans lequel sont pris les médecins. Il n’est pas facile, dans ce contexte, de prendre le temps de répondre à la question ultime qui devrait toujours être posée par votre médecin.

Pour l’intérêt de tous, sauf les multinationales pharmaceutiques, il est donc important de travailler en équipe afin de pouvoir prendre en charge correctement le patient. Lorsque j’écris travail d’équipe, j’inclus (mais non limité) les professionnels de la santé suivants :

  1. Médecins généraux
  2. Médecins spécialisés
  3. Naturopathe
  4. Kinésiologue
  5. Kinésithérapeute
  6. Physiothérapeute
  7. Chiropraticien
  8. Ostéopathe
  9. Massothérapeute
  10. Orthothérapeute
  11. Acupuncteur

Il manque grandement de COMMUNICATION entre les diverses professions dans l’intérêt du patient / client.

Voici LA question qui tue !

N’importe quel professionnel devrait se demander et investiguer le fameux : POURQUOI ?

Par exemple, voici une conversation que vous avez peut-être déjà eu avec votre médecin :

***** Attention : J’utilise comme exemple « un médecin », ceci ne veut en aucun cas diminuer la profession. Cela peut se produire avec n’importe quelle profession. Cela ne veut pas non plus signifier que tous les médecins agiront / traiteront de la même façon. Chacun a une vision et une compréhension différente, tant du patient que des marqueurs de santé. *****

 

Patient : Docteur, je suis toujours fatigué.
Médecin : Nous allons faire un bilan sanguin pour trouver pourquoi vous êtes fatigués.
Les résultats des tests à Tout est bien, sauf le niveau de fer qui est bas (anémie).
Médecin : Votre niveau de fer est bas, voilà pourquoi vous n’avez pas beaucoup d’énergie durant votre journée.
Patient : Génial, je suis content que vous ayez trouvé la source du problème.
Quel est le plan pour augmenter mes niveaux pour retrouver mon énergie ?
Médecin : Vous utiliserez un supplément de fer pour augmenter vos niveaux.
Patient : Merci docteur !
Patient : 3 mois plus tard à Je me sens beaucoup mieux.

Ma fatigue n’est plus aussi présente qu’auparavant.

 

 

Qu’est-ce qui cloche dans cette situation ?

Est-ce que nous sommes arrivés à la source du problème ? Pas vraiment.

Voici le bon cheminement complet qui devrait être fait :

Patient : Docteur, je suis toujours fatigué.
Médecin : Nous allons faire un bilan sanguin pour trouver pourquoi vous êtes fatigués.

Les résultats des tests à Tout est bien, sauf le niveau de fer qui est bas (anémie).

 

(*** Si ce sont les seuls tests effectués, il est évident qu’on
ne peut pas trouver d’autres causes possibles non plus. ***)

Médecin : Votre niveau de fer est bas, voilà pourquoi vous n’avez pas beaucoup d’énergie durant votre journée.

Avez-vous une idée POURQUOI est-ce que vos niveaux seraient bas ?

Patient : Je ne dors pas très bien ces temps-ci et je consomme beaucoup de malbouffe.
Médecin : Savez-vous POURQUOI votre sommeil n’est pas optimal ?  
Patient : Je fais beaucoup de temps supplémentaire au travail afin d’atteindre mes objectifs de rendement. Je suis stressé à cause de cela. Je n’ai pas le temps de me faire à manger et je consomme donc de la restauration rapide.
Médecin : Donc, vous êtes épuisé à cause du travail, votre stress est élevé, vous avez de la difficulté à dormir et vous ne vous alimentez pas adéquatement. Est-ce exact ?
Patient : Exact.
Médecin : Vos habitudes de vie peuvent être responsable de cette diminution d’énergie. Nous allons ajuster vos habitudes de vie en prenant compte de la situation présente.

Commencez par faire de la méditation et des respirations lentes pour vous aider à gérer votre stress.

Ensuite, préparez des plats à l’avance afin de vous assurer de bien vous alimenter pour aider à augmenter votre niveau de fer.

De plus, vous prendrez un supplément de fer pour vous aider à optimiser votre niveau de fer plus rapidement, seulement durant cette période difficile.

 

Voici une autre situation qui peut survenir avec votre entraîneur personnel / kinésiologue :

Client : Je n’arrive plus à monter mes charges à l’entraînement.
Coach : Cela fait trop longtemps que vous avez le plan, voilà pourquoi vous arrivez à un plateau. Il faudra changer le plan d’entraînement pour avoir de la variété.
Client : Merci !

 

Qu’est-ce qui cloche dans cette situation ?

Est-ce que nous sommes arrivés à la source du problème ? Pas vraiment.

Voici le bon cheminement complet qui devrait être fait :

Client : Je n’arrive plus à monter mes charges à l’entraînement.
Coach : Cela fait trop longtemps que vous avez le plan, voilà pourquoi vous arrivez à un plateau. Ce peut être un des facteurs. Comment ça va en général, outre l’entraînement (alimentation, gestion du stress et du sommeil) ?
Client : Je fais beaucoup de temps supplémentaire au travail afin d’atteindre mes objectifs de rendement. Je suis stressé à cause de cela. Je n’ai pas le temps de me faire à manger et je consomme donc de la restauration rapide.
Coach : Il est évident que si la demande d’énergie au quotidien est accrue, vous avez peut-être besoin de plus de repos, tant de gestion de stress que de sommeil.
Client : Que faisons-nous alors ?
Coach : Assurez-vous de préparer vos repas d’avance pour avoir des aliments de qualité qui vous supporteront votre niveau d’énergie et n’abusez pas du café. Pratiquez la méditation et la respiration lente pour gérer votre stress. Le changement du plan d’entraînement n’est qu’un des facteurs pouvant améliorer les performances, mais il aidera assurément en plus.

 

À qui la faute ?

En tant que professionnel de la santé, il ne faut jamais perdre de vue pourquoi nous faisons notre métier. À la base, nous faisons cela pour aider les gens à optimiser leur santé. C’est pourquoi il faut, dans l’intérêt du patient / client, ne pas hésiter à référer un client si nous croyons qu’il aurait besoin de quelque chose de complémentaire à notre approche. Il ne faut pas avoir peur de perdre un client, puisque de référer au bon moment est signe d’un bon professionnel de la santé.

Bien sûr, nous avons notre bout de chemin à faire en tant que professionnel de la santé. Toutefois, nous ne sommes là que pour vous guider, nous ne pouvons pas faire les changements d’habitudes de vie à votre place, que ce soit au niveau de la nutrition, de l’entraînement, de la gestion du stress, des horaires, du sommeil où la fixation d’objectifs.

Nous avons besoin d’une volonté et d’une collaboration de votre part pour y arriver. Nous pouvons vous montrer quel chemin utiliser pour gravir la montagne le plus efficacement possible, mais c’est vous qui devez fournir la volonté et les actions pour accomplir tout cela.

 

La pilule miracle

Il n’existe pas de pilule miracle, sauf si cette pilule constitue un maintien à long terme de bonnes habitudes de vie. L’attrait des résultats faciles avec aucun changement d’habitudes de vie grâce à un truc miracle est intéressant, mais irréaliste… surtout sur le long terme !

 

Si vous désirez avoir un suivi pour vous aussi trouver le POURQUOI à vos problématiques de santé, votre manque d’énergie, votre insomnie ou votre perte de poids qui ne fonctionne pas, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir du suivi avec un de nos spécialistes :

  • À nos bureaux à St-Jean
  • En ligne (Skype ou téléphone)