Lien entre le stress et la libido

homme-stess

Écrit par Jérémie Béland B.Sc. D.E.S.S.

L’image avec toutes les molécules peut sembler compliquée à première vue, mais demeurez avec nous. À la fin de cet article, vous allez comprendre facilement le plus important de cette image.

Premièrement, qu’est-ce que le stress? Quand on pense au stress, on pense souvent au stress psychologique. Toutefois, par définition, le stress est une réponse non spécifique du corps à une demande de changement. Il s’agit d’une perturbation physique et/ou psychologique dû à des agresseurs perçus.

La libido, quant à elle, est en partie due à aux hormones comme la testostérone et les œstrogènes. Quel est le lien entre le stress et les différentes hormones? Attelez-vous, c’est ce qu’on verra en lien avec l’image.

 

Version complexe

cholesterol pregnenolone cortisol pathway

cholesterol pregnenolone cortisol pathway simplifié

En premier lieu, débutons en haut à gauche complètement, où se trouve le cholestérol (qui n’est pas nécessairement aussi néfaste qu’il nous est parfois laissé croire).
Si vous désirez que nous écrivions un article plus en détail sur le cholestérol, allez «liker» notre page Facebook et laisser un commentaire sur notre article Facebook.


Suivez la flèche du cholestérol vers la pregnenolone, qui est une hormone stéroïdienne. Les hormones stéroïdiennes appartiennent à une large famille qui a des propriétés sexuelles, anti-inflammatoires et de croissance. La pregnenolone a une incidence positive sur la mémoire, l’énergie et l’humeur.

Lorsque vous subissez beaucoup de stress dans votre vie, la pregnenolone risque davantage de se convertir en cortisol (à droite complètement, 3e à partir d’en haut). Le cortisol est considéré comme une hormone de stress qui est néfaste lorsqu’il est en trop grande quantité, comme lors de stress chronique, ou qu’il n’a pas une courbe optimale selon le cycle circadien d’une journée normale. Le niveau de cortisol devrait être élevé le matin pour vous réveiller et diminuer au courant de la journée pour que vous puissiez bien dormir. Si le cortisol est trop élevé le soir ou la nuit, vous risquez d’avoir de la difficulté à dormir ou d’avoir un sommeil moins réparateur.

Comme la testostérone, les œstrogènes et le cortisol sont tous dérivés de la pregnenolone, vous risquez d’avoir moins d’hormones sexuelles et d’avoir une baisse de libido en période de stress chronique, car il y aura plus de conversion de la pregnenolone en cortisol qu’en hormones sexuelles.

Le stress peut être causé par trop d’exercices, un mauvais sommeil, l’inflammation chronique, la peur, la culpabilité, des infections chroniques, une mauvaise alimentation, etc.

Autrement, si vous avez de bonnes habitudes de vie, tant physiques que psychologiques, la pregnenolone n’aura pas besoin de se convertir en cortisol pour répondre à votre stress accru et chronique. Ainsi, vous risquez moins d’avoir de problèmes de libido. Je dis bien moins, car il y a aussi d’autres facteurs qui sont en jeu. Toutefois, en ce monde où tout va de plus en plus vite et où la production est primordiale, le stress est omniprésent et est un des majeurs facteurs de risque qui peut causer cette baisse de libido.

Si vous avez besoin de conseils pour améliorer vos habitudes de vie, que ce soit pour la gestion de stress, le sommeil, améliorer votre niveau d’énergie, la nutrition ou l’activité physique, les professionnels de Sérotokin sauront vous conseiller.