Problème de mâchoire, douleurs au dos

Problème_mâchoire_douleurs_dos_lombaire

Article écrit par
Jérémie Béland_Kinésiologue_kinésithérapeute_naturothérapeute_Spécialiste Santé
Jérémie Béland, B.Sc. DESS FLT PN
Kinésiologue, Kinésithérapeute, Naturothérapeute
Spécialiste en thérapie des blessures et des douleurs

 

Le corps humain est bien complexe et il est difficile de se douter de toutes les interrelations qu’il peut y avoir concernant vos blessures et vos douleurs.

Par exemple, saviez-vous que des problématiques avec votre mâchoire, l’articulation temporo-mandibulaire, pouvait avoir un lien avec vos douleurs aux hanches et lombaires (bas du dos). Étonnant, n’est-ce pas?

Causes des troubles de mâchoire

Un trouble avec la mâchoire, l’appareil manducateur, peut provenir de plusieurs causes et en voici quelques-unes :

  • Serrement des dents (pendant la journée et / ou la nuit)
  • Grincement des dents (pendant la journée et / ou la nuit)
  • Mauvaise position de repos de la mâchoire (bouche ouverte, langue qui n’est pas au palais)
  • Dormir la bouche ouverte
  • Etc.

Mâchoire et hanches

Dans cette étude, il a été démontré que les tensions aux hanches peuvent être grandement amélioré par une correction de la mâchoire.

Les sujets avec des problématiques de mâchoire ont eu une amélioration significative de leur amplitude de mouvement à la hanche. Le traitement a duré seulement 90 secondes pour une amélioration de 26% de leur amplitude!

La correction consistait à diminuer la tension de la mâchoire. Toutefois, en effectuant l’inverse, c’est-à-dire en serrant des dents, les sujets ont eu une diminution de leur amplitude aux hanches.

Mâchoire et chevilles

Dans cet article, la relation est faite entre l’angle tibio-tarsien (entre le tibia et un os de la cheville). Il est démontré qu’il existe des relations entre les problématiques de la mâchoire et les troubles d’occlusion avec les problématiques basses comme le tibia.

Mâchoire et douleurs au dos

Mais qu’est-ce que ça change dans votre vie?

Les rotations du tibia modifient également la position de votre fémur et de votre courbure lombaire, la courbure au bas du dos… et tout ça débute par la mâchoire.

Il se peut donc que vos douleurs au dos proviennent de votre mâchoire!
Cela peut être difficile à déceler, car vous ne vous en rendez possiblement pas compte que vous avez des problématiques avec votre mâchoire. Cela ne se reflète pas nécessairement par une douleur vive.

 

Est-ce votre cas?

Si vous désirez faire vérifier votre posture avec une méthode aux résultats incroyables, n’hésitez pas à prendre rendez-vous. Il nous fera plaisir de vous recevoir pour votre évaluation.

 

Référence

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19539119
  2. http://ada-posturologie.fr/MandibuleAngleTibioTarsien.pdf