Le mal de dos et la digestion

douleur_dos_digestion_posture_spécialiste santé

Écrit paralexandre labelle_posturologue_nutrition_auriculothérapie

Alexandre Labelle B.Sc.

Vous vous demandez ce que la digestion vient faire dans le mal de dos? Ne vous en faites pas, vous êtes comme la majorité des clients qui entrent dans notre bureau. Chez Spécialiste Santé, nous nous spécialisons en douleur au dos et nous regardons tous les facteurs pouvant être en causes dans celles-ci.

Comme nous l’avons déjà abordé, il n’y a pas seulement que la biomécanique qui soit impliquée dans le mal de dos, mais aussi la neurologie, la posture, la biochimie, le stress, les émotions, le sommeil, la nutrition et la digestion!

Oui oui, la digestion…!

L’histoire de Jean

Jean avait mal au bas du dos depuis 5 ans et il est allé voir tous les thérapeutes pour essayer de régler le problème. Il recevait des traitements à chaque 2 semaines quand un ami lui parla de nous.

Il décida donc de prendre rendez-vous pour la première consultation.

Après avoir consulter les questionnaires qu’on lui a fait remplir, et avoir fait un bilan musculaire et postural, nous avons conclus que la priorité était sa digestion!

Jean n’allait pas à la selle. Il était constipé!

Cette constipation créait une pression dans son bas du dos et créait ses douleurs.

Après quelques recommandations sur son alimentation, Jean recommença à aller à la selle à tous les jours et toutes ses douleurs au bas du dos disparurent.

Il n’a plus besoin de se faire traiter pour ses douleurs maintenant, même après quelques années.

La digestion et la neurologie

La constipation peut causer des douleurs au dos, tout comme la diarrhée.

Il est aussi possible d’avoir des douleurs au dos à cause des organes de digestion, comme par exemple votre estomac, votre vésicule biliaire ou votre pancréas via leur innervation rachidienne! Effectivement, si un organe est « problématique », tout ce qui est innervé par le même nerf rachidien (dans le même métamère), sera « problématique ». La peau sera douloureuse, le muscle sera douloureux, tout sera douloureux.

Parfois, pour trouver la cause d’une douleur, il faut simplement savoir où regarder!