Les meilleurs équipements pour s’entraîner en voyage

entrainement_équipements_voyage_trx_spécialiste_santé

Article écrit par
Jérémie Béland_Kinésiologue_kinésithérapeute_naturothérapeute_Spécialiste Santé
Jérémie Béland, B.Sc. DESS FLT PN
Kinésiologue-Kinésithérapeute, Naturothérapeute

 

Lorsque vous allez en voyage, il n’y a pas toujours des salles d’entraînement très élaboré.

Parfois, il n’y a que 2 ou 3 appareils cardio comme gym. Voici alors quelques options que vous pouvez amener facilement en voyage pour vous entraîner n’importe où.

#1- Sangles de suspension

TRX_sangles_suspension_trainer

Les sangles de suspension sont des atouts très intéressant pour tout ce qui est au-dessus des hanches. Il y a une grande variété d’exercices d’entraînement pour les abdominaux, les dorsaux, le haut du dos, les pectoraux, les épaules, les biceps, les triceps et les trapèzes. La résistance est facilement ajustable pour différents niveaux de forme physique.

Toutefois, pour les jambes, il n’y a pas vraiment plus de difficulté que ce que vous pouvez faire avec le poids du corps. Vous pouvez toujours ajouter un aspect d’instabilité, mais vous n’aurez jamais plus de poids que votre propre poids du corps.

La marque la plus connue et répandue est TRX :

Vous pouvez vous le procurer en cliquant sur l’image.

Mais vous pouvez tout de même trouver des sangles de suspension de bonne qualité moins dispendieuse comme ceux-ci :

Vous pouvez vous le procurer en cliquant sur l’image.

#2- Élastiques

élastiques_entrainement_résistance_spécialiste_santé

Les élastiques d’entraînement sont facilement transportables, étant très légers et prenant très peu de place dans les bagages également.

Un élastique permet de travailler tous les muscles du haut du corps efficacement. Pour le bas du corps, le travail en isolation sera plus intéressant pour avoir une bonne résistance plutôt que les mouvements plus complexes comme le squat ou le soulevé de terre (deadlift).

Malheureusement, pour travailler en force ou en endurance, il faut avoir des élastiques avec des résistances différentes.

Toutefois, il existe une solution intéressante pour accommoder différents niveaux de difficulté. Voici un article très intéressant pour l’entraînement à la maison ou en voyage :

Vous pouvez vous le procurer en cliquant sur l’image.

 

Mon autre option favorite sont les élastiques en cercle comme les suivants :

Vous pouvez vous le procurer en cliquant sur l’image.

Les mini élastiques en cercle peuvent être intéressant aussi pour quelques exercices, mais ils offrent beaucoup d’options :

Vous pouvez vous le procurer en cliquant sur l’image.

#3- Sac de sable

sandbag_training_sac_sable_entrainement

Le sac de sable est intéressant, puisqu’il permet d’ajouter une charge pour les jambes si on désire faire des fentes (lunges), des squats ou des soulevés de terre (deadlift) par exemple.

Comme les poids libres dans les gyms, il est aussi possible de faire de travailler l’ensemble du corps, mais de façon moins conventionnelle et amusante qu’avec les poids libres (dumbbell).

Nous n’avons malheureusement pas essayé différents modèles de sac de sable, donc nous ne pouvons pas vous conseiller un sac en particulier. Vérifiez simplement que le sac que vous achetez vous permet d’augmenter la charge jusqu’au maximum tout dépendant du volume.

L’inconvénient de ce type d’équipement est qu’il faut vous trouver quelque part où il y a du sable, comme sur une plage. De plus, pour le rangement dans les bagages, il faut s’assurer de bien le secouer pour enlever tout le sable. Il serait encore plus sage de le transporter dans un sac de plastique fermé pour ne pas que le sable se répande dans vos bagages.

#4- Votre corps

Si vous n’avez aucun équipement pour vous entraîner, vous pouvez tout de même faire une panoplie d’exercices seulement avec le poids de votre corps pour travailler vos muscles et votre cardio.

L’inconvénient, sans équipement, est qu’il est plus difficile de travailler certaines parties de votre corps comme les épaules, les biceps et le haut du dos. Certains muscles peuvent être travaillés, mais ils demandent quelques prouesses athlétiques. Par exemple, voici un exercice avec le poids du corps pour travailler les épaules.

Sinon, vous pouvez même travailler les muscles manquant avec un partenaire d’entraînement qui vous offrira la résistance voulue ou bien avec un minimum d’équipement comme votre sac à dos, une cruche d’eau ou même des boîtes de conserve pour certaines personnes pourraient faire le travail.

Comparaison

comparaison_équipement_voyage_trx_élastiques_sable

Personnellement, je fais le mélange de 2 options, soit les sangles de suspension et un élastique en rond pour mon entraînement lorsque je vais quelque part où il n’y a pas de place pour m’entrainer.

Mon option #1 demeure tout de même l’élastique, puisqu’il faut un espace où accroché les sangles de suspension. Habituellement, le tout se fait très bien à l’arrière d’une porte avec un point ancrage, mais il faut également de la place pour pouvoir faire les exercices. L’élastique, quant à lui, n’a pas nécessairement besoin de point d’ancrage.

 

Pour nous consulter, n’hésitez pas à nous contacter que ce soit pour la perte de poids, des blessures / douleurs ou simplement pour votre santé générale.

Nous offrons des consultations par Skype ou sur place à St-Jean-sur-Richelieu ou à Farnham.

Écrivez-nous pour plus d’informations ou pour une rencontre d’informations gratuites.