Quand la migraine vient de la bedaine

migraine_bedaine_obésité

Article écrit par
Jérémie Béland_Kinésiologue_kinésithérapeute_naturothérapeute_Spécialiste Santé
Jérémie Béland, B.Sc. DESS FLT PN
Kinésiologue, Kinésithérapeute, Naturothérapeute
Spécialiste en thérapie des blessures et des douleurs

 

Aujourd’hui, il est question d’explorer les résultats d’une revue de littérature (en référence).

Cette revue de science s’est penchée à savoir s’il y avait une relation entre l’obésité, la sévérité des migraines et l’occurrence des migraines.

Qu’est-ce qu’une migraine?

Selon la « International headache society », la migraine est définie comme un mal de tête récurrent, avec ou sans aura, qui dure de 4h à 72h.

Les maux de tête et le bedon

En observant la prévalence des maux de tête quotidiens et chroniques entre les gens de poids normal et ceux classé comme obèse, il ressort de plusieurs études que les gens obèses ont des maux de tête quotidiens chroniques plus fréquemment. Cela peut être de 3 à 5 fois plus fréquents chez les gens obèses.

Les migraines et le bedon

Le même type d’observation est fait entre les migraines et la gestion du poids. En se fiant à l’indice de masse corporelle (IMC), ceux qui étaient trop maigres (< 18,5) ou en obèse (> 30) avait plus de risque d’avoir des maux de tête sévères ou des migraines.

Il faut savoir qu’il est possible qu’il y ait une relation selon l’âge, selon que vous êtes en âge de vous reproduire ou non. Dans une étude, ceux qui était plus vieux, âge post-reproduction, n’avait pas de relation avec l’obésité.

Les maux de tête chez les jeunes

Selon une autre étude mentionnée dans la revue de littérature, les enfants démontreraient aussi une association entre l’obésité et les maux de tête. Il y a plus de maux de tête chez les enfants obèses et ils diminuent la fréquence des maux de tête avec la perte de poids.

La même observation a été fait pour les migraines et l’obésité chez les jeunes.

Est-ce qu’il y a d’autres facteurs pour les migraines?

Évidemment, ce n’est pas la seule chose à regarder pour les maux de tête ou les migraines. Plusieurs études n’ont pas trouvé de corrélation entre l’obésité et les migraines.

Il y a donc de nombreuses autres causes possibles. Il n’en demeure pas moins que de façon observationnelle, plus l’obésité est importante, plus cela peut amener des migraines. De toute façon, il y a de nombreux autres facteurs de santé qui seront affectés négativement par l’obésité. Il est donc intéressant de maintenir un pourcentage de gras sain.

Les causes de l’obésité

Dans les pays en développement, les causes de l’obésité chez les jeunes seraient, entre autres :

  • Augmentation des calories
  • Peu d’activité physique
  • L’urbanisation

Quoi faire pour perdre du poids?

  1. Prenez la décision de perdre du poids et faites des actions concrètes
  2. Suivez ce guide simple de nutrition
  3. Bougez

Référence

  1. Verrotti A, Di Fonzo A, Penta L, Agostinelli S, Parisi P. Obesity and Headache/Migraine: The Importance of Weight Reduction through Lifestyle Modifications. BioMed Research International. 2014;2014:420858. doi:10.1155/2014/420858.