Les muscles, est-ce juste pour le look?

Muscles-masse musculaire

Article écrit par
Jérémie Béland, B.Sc., D.E.S.S., FLT

 

Les adeptes de la culture physique, le culturisme ou «bodybuilding», sont parfois dépeint comme des gens superficiels puisqu’ils concentrent beaucoup leurs efforts sur leur apparence. Bien sûr, comme tous les athlètes, peu importe le sport, les culturistes poussent leurs efforts à l’extrême. Mais, quels sont les effets des muscles dans notre santé, outre le look? C’est ce que vous allez comprendre davantage dans cet article.

 

L’apparence

L’apparence est régulièrement est des effets recherchés par les adeptes de l’entraînement physique. Vous pouvez faire des exercices avec certains paramètres spécifiques afin d’augmenter votre masse musculaire. Il y a tout un art d’associer à cela afin de sculpter votre corps pour atteindre certains critères jugés dans les compétitions. Il y a différentes catégories comme « culturiste », « athlétique », « fitness », « bikini » et autres. Vous pouvez voir un peu plus de détails sur ce site : http://www.physiquecanada.ca/

 

La fonctionnalité (athlètes)

Les athlètes qui veulent performer dans un sport vont rechercher davantage un entraînement pour améliorer leurs performances dans le sport plutôt que de recherche une certaine apparence. Dans ce cas-ci, le type d’entraînement sera complètement différent puisque l’objectif sera également très différent qu’en culture physique.

Par exemple, un athlète peut rechercher à courir plus rapidement, à être plus agile, à gagner plus de puissance dans ces lancées, d’améliorer ses capacités cardio-vasculaires, etc. De plus, un aspect souvent oublié est la prévention de blessures, une partie essentielle de l’entraînement visant à maintenir un corps équilibré, en santé, une longévité de carrière pour un athlète ainsi que qu’une bonne qualité de vie lorsque sa carrière sera terminée.

 

La fonctionnalité (autonomie)

La marche est acquise pour la plupart d’entre nous, mais pour les personnes âgées, comme en centre d’hébergement, ne peuvent pas tous se déplacer à leur guise. Dans ce cas, le renforcement musculaire est utile afin de permettre une qualité de vie aux personnes pour qu’elles puissent marcher sans risque de chutes et de fracture. Selon cette étude, les chutes sont responsables de 70% des morts accidentelles chez les personnes de 75 ans et plus. Aussi, selon cette même étude, ¼ des personnes âgées qui subissent une fracture à la hanche meurent dans les 6 mois suivants la blessure. Si les gens retrouvent une force musculaire adéquate et un meilleur équilibre, ils pourront diminuer leurs risques de chute et seront plus libres d’aller à l’épicerie par eux-mêmes, ils auront moins besoin d’assistance constante et amélioreront ainsi leur qualité de vie.

Voici les recommandations de base au niveau de l’activité physique. Il est malheureux de voir que beaucoup de gens n’atteignent pas ce niveau, cela contribue beaucoup à la santé générale.

 

La santé

Sur l’aspect physiologique, les muscles aident à gérer les glucides, comme expliqué au point #5 de notre article de Noël. L’entraînement physique est très bénéfique pour les gens qui ont le diabète.

De plus, l’activité physique facilite la circulation du sang dans l’organisme. N’oubliez pas que c’est dans le sang que l’oxygène est transporté, par l’hémoglobine. Par contre, pour ce qui est de la lymphe, il n’y a pas de pompe pour assurer une circulation comme dans le cas de la circulation sanguine où le sang est propulsé par le cœur. La circulation du système lymphatique sera donc facilitée par la contraction musculaire. Les muscles, se contractant, feront office de pompe, comme le cœur, afin de faire circuler la lymphe plus facilement dans le corps.

 

En bref, ne négligez pas le renforcement musculaire dans vos entraînements, car les muscles ont plusieurs autres rôles à jouer que d’améliorer votre apparence !  Qu’attendez-vous pour prévoir un moment dans horaire afin de bouger ?

 

Références

  1. http://www.cdc.gov/homeandrecreationalsafety/falls/adultfalls.html
  2. http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs344/en/
  3. http://www.learnnottofall.com/content/fall-facts/how-often.jsp
  4. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1449195/pdf/0950422.pdf
  5. http://www.aafp.org/afp/2000/0401/p2159.html
  6. http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/hodgkin-lymphoma/anatomy-and-physiology/?region=qc
  7. http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=drainage_lymphatique_th