Cancer: le pesant prix d’être pesant

Cancer_obésité_obèse_spécialiste santé_entraînement_nutrition

Écrit parentraineur-alexandre labelle - kinésiologue - nutrition

Alexandre Labelle B.Sc.

 

Pour souligner la journée mondiale contre le cancer, qui aura lieu le 4 février prochain, cette semaine on vous offre un article sur le sujet. De nos jours, le cancer est une des maladies les plus répandues. Si je vous demande si vous connaissez quelqu’un qui à déjà eu ou qui a présentement un cancer, il y a de très forte chance que vous me répondiez oui.

Mais vous êtes-vous déjà demandé si votre poids pouvait vous prédisposer à certains types de cancer?

Ce que la science et les experts en disent:

Selon une revue de littérature regroupant plus de 500 000 études publiées en 2007, « l’obésité est ou pourrait être la cause de plusieurs types de cancer »

Selon le Dr Richard Béliveau, à son passage à l’émission découverte à Radio-Canada:

« Il y a une corrélation très nette entre l’augmentation du poids corporel et l’augmentation du cancer. 60% des cancers de l’endomètre chez la femme sont associés à l’obésité. L’obésité triple le taux de cancer de l’œsophage et double le taux de cancer de la vessie, colorectal et du foie par exemple. Donc il y a un lien très très étroit qui s’est amplifié à cause de l’épidémie d’obésité à l’échelle mondiale. »

De plus, le Dr Walter Willet, un médecin réputé internationalement, professeur en médecine et président du département de nutrition de la prestigieuse Université Harvard, estime que l’obésité compte pour 15% à 20% des cancers en Amérique du Nord.

Quels cancer sont affectés?

Selon Cancer Research UK, être en surpoids vous place plus à risqué de développé ces 13 types de cancer:

cancer_obésité_poids_santé
Figure 1: http://www.cancerresearchuk.org/about-cancer/causes-of-cancer/bodyweight-and-cancer/how-being-overweight-causes-cancer

13 types de cancer:

  • Cancer de l’œsophage
  • Cancer de la thyroïde
  • Méningiome (type de cancer du cerveau)
  • Cancer des seins (post-ménopause)
  • Cancer du foie
  • Cancer de l’estomac
  • Cancer de la vésicule biliaire
  • Cancer du pancréas
  • Cancer des reins
  • Cancer des intestins
  • Cancer des ovaires
  • Cancer de l’utérus
  • Myélome (type de cancer du sang)

Selon L’institut américain de recherche sur le cancer il y a 10 types de cancer liés à l’obésité :

obésité_cancer_american institute for cancer research
Figure 2: http://www.aicr.org/learn-more-about-cancer/infographics/infographic-obesity-and-cancer.html?referrer=https://www.google.ca/

Il y aurait aussi 132 800 cas de cancers causés par un surplus de poids à chaque année aux États-Unis environ 69% de la population américaine serait en surplus de poids ou obèse.

Pourquoi l’excès de poids cause le cancer?

Dérèglements hormonaux

L’obésité peut engendrer plusieurs dérèglements des hormones.

Par exemple, les tissus adipeux peuvent produire une quantité excessive d’œstrogène et ainsi augmenter le risque du cancer du sein, de l’endomètre ou de certains autres types.

Les personnes obèses ont souvent des niveaux sanguins plus élevés d’insuline et de IGF-1, pouvant mener à une résistance à l’insuline et pouvant promouvoir le développement de certains types de cancer dont celui du pancréas.

Les personnes obèses sembleraient avoir plus de leptine, une hormone qui promeut la prolifération cellulaire, alors qu’elles auraient moins d’adiponectine, une hormone qui pourrait avoir des propriétés antiprolifératives.

Inflammation

Les personnes obèses ont souvent une inflammation chronique de bas niveau, souvent référée à une inflammation silencieuse. Elle est d’ailleurs associée à une augmentation des risques de développer un cancer.

Autres

Plusieurs autres mécanismes peuvent influencer le lien entre l’obésité et le cancer dont le stress oxydatif, les effets sur le système de NFk-b, le système immunitaire, le microbiote (flore bactérienne dans les intestins) ainsi que plusieurs autres.

Nutrition, activité physique, stress, sommeil et cancer

Les études sont unanimes, ces 4 habitudes de vies jouent un rôle primordial dans la lutte contre le cancer et contre l’obésité.

Pour en savoir plus sur la nutrition, l’activité physique, le stress et le sommeil, consultez nos articles sur le sujet.

Pour en savoir plus sur les liens entre les habitudes de vie et le cancer, le Dr Richard Béliveau a écrit un excellent livre sur le sujet; Prévenir le cancer. Il en a aussi écrit un directement sur la nutrition et le cancer; Les aliments contre le cancer.

 

Références

https://www.cancer.gov/about-cancer/causes-prevention/risk/obesity/obesity-fact-sheet

http://www.cancerresearchuk.org/about-cancer/causes-of-cancer/bodyweight-and-cancer/how-being-overweight-causes-cancer

http://www.cancer.net/navigating-cancer-care/prevention-and-healthy-living/obesity-and-cancer/obesity-weight-and-cancer-risk

https://www.cancer.org/cancer/cancer-causes/diet-physical-activity/body-weight-and-cancer-risk/effects.html

http://wcrf.org/int/research-we-fund/continuous-update-project-cup/second-expert-report

http://www.cancercare.ns.ca/site-cc/media/cancercare/obesity%20in%20canada.pdf

Giovanni De Pergola* and Franco Silvestris, Obesity as a Major Risk Factor for Cancer, J Obes. 2013; 2013: 291546. Published online 2013 Aug 29. doi:  10.1155/2013/291546