Perte de poids avec l’huile de coco

perte_poids_huile_noix_coco_gras_spécialiste_santé

Article écrit par
Jérémie Béland_Kinésiologue_kinésithérapeute_naturothérapeute_Spécialiste Santé
Jérémie Béland, B.Sc. DESS FLT PN
Kinésiologue-Kinésithérapeute, Naturothérapeute

 

* Note : L’article est basé sur les propos du livre « The coconut oil miracle », par Bruce Fife *

 

Selon le livre « The coconut oil miracle », manger du gras peut aider à perdre du gras. Premièrement, il faut déjà mentionner que le surplus de poids augmente les risques d’ostéo-arthrite, de problèmes cardiaques, de diabète et de bien d’autres problématiques de santé possibles. La perte de masse adipeuse peut donc être une des choses les plus santé que vous pouvez faire.

Toutefois, pour perdre du poids, il ne faut pas faire une diète, un régime, car si vous ne mangez pas assez, vous ne nourrissez pas votre corps et vous aurez toujours faim. Lorsque vous reviendrez à une alimentation normale, sans privation, vous reprendrez votre poids. Manger plus santé vous amènera à perdre du gras et perdre le poids que vous désirez.

Doit-on éliminer le gras?

Il semble logique de réduire le gras dans l’alimentation puisqu’il contient plus du double des calories par rapport aux glucides ou aux protéines. Toutefois, le gras rend les aliments meilleurs au goût et il est nécessaire dans la préparation de plusieurs repas avec cuisson. Éliminer le gras de l’alimentation prends énormément de volonté et vous reviendrez souvent à des choix moins optimaux. De plus, le gras est important pour notre santé.

Une différence particulière surgit avec l’huile de coco. Elle contient 6,8 calories par gramme, plutôt que 9 calories par gramme comme la plupart des autres lipides.

De plus, les gras, aussi nommés lipides, sont en fait très importants pour la santé. Ce sont eux qui véhiculent les vitamines liposolubles, c’est-à-dire qui sont transportés par le gras. Aussi certains lipides sont considérés comme essentiels, puisque notre corps n’est pas en mesure de les produire à partir d’autres nutriments.

Tous les gras ne sont pas égaux

Il n’est pas nécessairement obligatoire de diminuer la quantité de gras qu’on consomme, simplement d’utiliser des sources de gras de qualité comme l’huile de noix de coco.

Question :

N’est-ce pas vrai que l’huile de coco est pleine de gras saturés qui sont néfastes pour la santé?

Réponse :

L’huile de coco contient des gras non transformés et elle est constituée de gras à chaînes moyennes, triglycérides à chaînes moyennes ou, comme on le voit souvent en anglais, medium chain triglyceride (MCT oil). Ces types de gras n’ont pas le même effet dans le corps que les gras transformés.

 

Cette huile est très bonne pour la cuisson, puisqu’elle demeure plus stable que les huiles végétales sous l’effet de la chaleur.

 

De plus, saviez-vous que l’huile d’olive contient 14% de gras saturés?

 

L’huile de coco est composée à 64% d’acides gras à chaînes moyennes. Ceux-ci contiennent différents types d’acides gras : 48% d’acide laurique, 8% d’acide caprylique et 7% d’acide caprique. Ces acides gras contiennent des propriétés antimicrobiennes très intéressantes.

Ces triglycérides à chaines moyennes (TCM) peuvent être utiles, entre autres, contre :

Bactéries Maladies causées
Streptocoque Infection à la gorge, pneumonie, sinusite, maux d’oreilles, fièvre rhumatismale, cavité dentaire
Helicobacter pylori Ulcères d’estomac

 

Une différence majeure concernant les types de gras dans l’huile de coco en comparaison aux autres huiles / lipides est comment le corps en fait l’utilisation. Les gras de l’huile de coco, plutôt que de se stocker dans nos réserves adipeuses, vont directement au foie, où ils sont convertis en énergie – comme les glucides, à l’exception qu’il n’y a pas d’augmentation de la glycémie, ce qui est bénéfique pour les diabétiques. Pour ceux qui font une alimentation de type cétonique, l’huile de coco sera très bénéfique comme source d’énergie pour ne pas vous sentir trop fatigué durant la journée.

Résumé

L’huile de coco :

  • S’utilise comme source d’énergie plutôt que de se stocker en gras, vous aidant donc à rester en santé tout en optimisant votre perte de poids
  • Est moins calorique que les autres lipides / gras / huiles
  • A des propriétés antimicrobiennes
  • Est une bonne huile pour la cuisson puisqu’elle est stable lorsque chauffée

 

Est-ce que de manger du gras vous rend gras?
Faites votre lecture.

 

Référence