Les phytonutriments et les micronutriments : pourquoi il est important d’avoir une alimentation riche en couleurs.

leguemes-nutrition-rond

entraineur-alexandre labelle - kinésiologue - nutrition

Écrit par
Alexandre Labelle B.Sc. FLT HLC1

Les légumes et fruits sont bien reconnus pour leur vertus santé, mais savez-vous pourquoi?

Les légumes et les fruits sont riches en phytonutriments et en micronutriments. Chaque couleur (vert, rouge, jaune/orange, blanc/brun, bleu/mauve) possède des niveaux différents de ces micronutriments et phytonutriments.
Les phytonutriments sont de puissants antioxydants, nous protégeant contre le cancer, les maladies cardio-vasculaires et  le vieillissement prématuré. Ces puissants  chimiques sont contenus dans les légumes et fruits et leur confèrent leur couleurs. Par exemple, la raison pourquoi on dit que le vin rouge est bon pour la santé est à cause de son contenu en resvératrol, un puissant antioxydant contenu dans le raisin rouge. Il est donc important de manger des légumes et fruits de couleurs variés afin de manger une grande variété de phytonutriments.

 

Les micronutriments sont les vitamines et minéraux qui jouent des rôles important dans la santé. Chaque légume et fruit en possède un contenu différent, mais on peut noter un contenu général par couleur. Par exemple, les légumes verts vont contenir du calcium et plusieurs vont en avoir en plus grande quantité que dans le lait et sous une forme plus absorbable. Il est donc important de manger des légumes et fruits de chaque couleur afin de ne pas avoir de carence en vitamines et minéraux.

Des études montrent que seulement 31% de la population mangent suffisamment de légumes et fruits verts. Seulement 22% mangent suffisamment de rouges, 21% mangent suffisamment de jaunes/oranges, 14% mangent suffisamment de blanc/brun et finalement, seulement 11% mangent suffisamment de bleus/mauves.

Nous sommes donc une population en grande partie avec des niveaux sous optimaux en plusieurs vitamines et minéraux en plus de ne pas manger suffisamment de phytonutriments.

 

Pour être en santé, mangez l’arc-en-ciel!
Et je ne parle pas ici de bonbons (pour ne pas nommer de marque) évidemment!
1 tasse de légumes et fruits de chaque couleur par jour serait l’idéal pour avoir tous les nutriments et avoir une vitalité incomparable!

 

Si cet article vous a plus, aimez et partagez-le.  De plus, faite nous savoir si vous seriez intéressé à en apprendre d’avantage sur les différentes couleurs de légumes et de fruits.