6 choses à faire le matin pour avoir plus d’énergie

femme_matin_réveil_énergie_bonheur_heureux

Routine du matin pour dominer sa journée

 

Écrit par

entraineur-alexandre labelle - kinésiologue - nutrition

Alexandre Labelle B.Sc.

 

Aujourd’hui je partage avec vous ma routine simple du matin qui me permet d’être en forme toute la journée et d’avoir de l’énergie pour tout faire.

De nos jours, avec le rythme de vie effréné que plusieurs vivent, les gens courent après leur temps et leur énergie. Les heures passent, le stress est présent à chaque seconde, on prend rarement le temps de bien manger, ou de manger tout court, on dort moins, on arrive à la maison et on s’occupe de la famille et quand enfin vient le temps de se coucher, on a l’impression de n’avoir rien fait pour soi, on est fatigué et on s’endort, à moins de faire de l’insomnie ou de trop penser à tout ce qu’on a pas eu le temps de faire ou tout ce qu’on doit faire le lendemain.

Voici donc 6 choses à faire le matin, qui ne vous prendront que 20 à 30 minutes et qui vous permettront d’avoir plus d’énergie, d’être plus heureux et d’être plus en santé !

 

1.      Boire de l’eau

eau-citron-verre-nutrition

La première chose à faire en se levant est de boire de l’eau ! Au moins 500mL! Personnellement j’opte pour 1 litre.

Bien peu de gens boivent suffisamment d’eau. Comment mieux démarrer la journée qu’en buvant déjà la moitié de votre apport quotidien en eau. Non seulement ça favorisera votre bonne hydratation, mais en plus ça activera votre digestion.

On peut ajouter un peu de jus de citron ou de lime pour activer encore plus la digestion et un effet alcalinisant intéressant sur le corps.

2.      Prendre une douche froide

douche-froide_femme_glacé_eau

La deuxième chose que je fais en me levant est de prendre une douche froide de 3 minutes. La plus froide possible.

Bien que ça puisse sembler désagréable, cette habitude a plusieurs bénéfices dont l’activation du système nerveux sympathique, l’amélioration du système immunitaire, des propriétés antidépresseurs, une récupération accrue et aide même à la perte de gras.

3.      Écrire un journal de gratitude

 journal-gratitude_écrire_femme_stress

Tous les matins je prends 2 minutes pour écrire dans mon journal de gratitude. Cette habitude permet de diminuer le stress, d’avoir une meilleure humeur, d’avoir une meilleure estime de soi et d’être plus heureux en général.

Voici 3 choses à intégrer à votre journal de gratitude :

  1. 1 élément pour lequel vous êtes reconnaissant de la veille
  2. 1 élément qui vous a rendu heureux la veille (doit être différent du point a.)
  3. 1 élément pour lequel vous êtes reconnaissant par rapport à votre corps et vos capacités

4.      S’activer en bougeant

course_activité physique_entraînement_Spécialiste Santé

Je n’ai pas besoin d’expliquer les nombreux bienfaits de l’activité physique, ils sont démontrés depuis bien longtemps. Mais bouger un peu le matin aidera à bien commencer à journée, avoir plus d’énergie et être plus heureux !

Personnellement, je vais prendre 10 minutes pour faire un mini entraînement dans mon salon ou pour aller prendre une marche ou jogger un peu. Mon but n’est pas de suer et de me mettre par terre, je veux avoir plus d’énergie. Je fais donc une activité légère, à un rythme modéré, simplement pour activé mon système, ma digestion et mettre mes muscles en marche avant ma journée de travail !

5.      Manger un déjeuner énergisant

déjeuner santé_nutrition_fruits_céréales_jus_orange_yogourt

Ensuite, l’appétit est arrivé et je prends le temps de me faire un déjeuner soutenant et revigorant.

En incorporant une source de protéine de qualité, des bons gras, et plusieurs nutriments, j’ai un repas qui augmente ma vitalité ! On donne au corps ce dont il a besoin pour performer jusqu’au prochain repas.

Comme mon temps est compté, je prends 10-15 minutes pour manger seulement

Pour plus d’info sur comment faire un déjeuner énergisant, cliquez-ici!

6.      Méditer et s’étirer

méditation_stress_respiration_moine

Finalement, je prends 5 à 10 minutes pour faire de la méditation ou des exercices de respirations et quelques étirements.

Ces exercices permettent de mieux se concentrer et d’avoir un meilleur niveau d’énergie ainsi qu’un meilleur focus en plus de diminuer les tensions musculaires.

Même si c’est difficile au début, levez-vous 20 à 30 minutes plus tôt et essayez cette routine, votre niveau d’énergie en sera transformé !