Sac à dos et douleur au dos

ecole_sac_dos_douleur_lombaire_etudiant

Article écrit par
Jérémie Béland_Kinésiologue_kinésithérapeute_naturothérapeute_Spécialiste Santé
Jérémie Béland, Kinésiologue-Kinésithérapeute, naturothérapeute
B.Sc. DESS FLT HLC1 Biosignature

Quel est l’impact du sac à dos chez les enfants et les adolescents qui vont à l’école tous les jours en transportant leur sac à dos ? Cela peut dépendre de nombreux facteurs que nous allons décortiquez dans cet article.

Lien entre le sac à dos et les douleurs aux dos (lombaires)

Plus le poids du sac à dos est lourd, plus les enfants / adolescents / élèves ont des défauts de posture :

  • Tête vers l’avant
  • Arrondissement des épaules vers l’avant
  • Arrondissement du thorax vers l’avant
  • Compression de la colonne vertébrale
  • Tensions au niveau du cou et des épaules
  • Altération du centre de gravité
  • Tronc penché vers l’avant

Plus les défauts de posture sont présents, plus il y a des risques d’avoir des douleurs.

Le poids du sac à dos

Selon l’étude #1, les élèves qui avait un sac à dos plus lourd avait plus de problématique au dos (lombaire). Idéalement, le sac à dos ne devrait pas excéder 10% du poids du corps1,4,5. Plus le sac à dos était lourd, passé 10% du poids corporel, plus il y avait de risque que les adolescents aient des douleurs au dos.

Autrement, le sac à dos devrait être maximum 15% du poids corporel. Cela semble acceptable au niveau de la posture3,5, mais cela ne signifie pas que cela n’amènera pas de douleur au dos1.

La référence #3 indique qu’un sac à dos à 20% du poids du corps, il y avait un changement significatif au niveau de la posture où le tronc est plus incliné vers l’avant. Cette étude suggère donc de ne pas dépasser 20% afin de ne pas affecter la posture, mais elle n’a pas fait de lien avec la douleur que les enfants pourraient ressentir outre les défauts posturaux.

L’ajustement du sac à dos

Selon l’étude #2, le placement du sac à dos devrait être plus bas au niveau du dos. Plus le sac à dos était maintenu en position haute et plus le sac était lourd, plus les enfants avaient une mauvaise posture. En effet, le tronc était davantage penché vers l’avant et la tête était plus avancé vers l’avant que lorsque le poids du sac à dos était moindre et positionné plus bas dans le dos. Il serait donc recommandé de porter son sac à dos dans le bas du dos.

Il serait plus avantageux de prendre un sac à dos avec des bretelles larges plutôt que des bretelles minces afin de répartir la charge. Il sera d’autant plus judicieux d’avoir des bretelles avec un bon coussin pour bien absorber et pour le confort.

Éviter les sacs en bandoulière, car la charge sera répartie seulement d’un côté du tronc. De plus, la plupart des gens maintiennent leur sac toujours du même côté par habitude et par confort. En suivant la même idée, ne portez pas votre sac à dos sur une épaule seulement. Aussi, utiliser les sangles d’ajustement pour mettre les deux bretelles de la même longueur afin de bien répartir le poids sur les deux épaules.

Le sac ne devrait pas dépasser les épaules ni les hanches de votre enfant.

Comment bien remplir son sac à dos

  • Mettez les objets lourds au fond du sac à dos.
  • Mettez les objets lourds près du corps.
  • Répartissez le poids au centre le plus possible.

Comment prévenir les douleurs au dos ?

N’hésitez pas à nous écrire pour toutes questions ou commentaires.

Si vous aimez l’article, n’oubliez pas de partager et d’aimer l’article sur notre page Facebook !

 

Références

  1. Rodríguez-Oviedo P. School children’s backpacks, back pain and back pathologies. Arch Dis Child 2012 97: 730-732. 2012. doi: 10.1136/archdischild-2011-301253
  2. Brackley HM. Effect of backpack load placement on posture and spinal curvature in prepubescent children. 2009;32(3):351-60. doi: 10.3233/WOR-2009-0833.
  3. Hong Y. Gait and posture responses to backpack load during level walking in children. DOI: http://dx.doi.org/10.1016/S0966-6362(02)00050-4. 2003.
  4. Chow D HK. The effect of backpack load on the gait of normal adolescent girls. DOI: 10.1080/00140130500070921. 2005.
  5. Brackley HM. Are children’s backpack weight limits enough? A critical review of the relevant literature. doi: 10.1097/01.brs.0000141183.20124.a9. 2004.
  6. http://centrechiropratiquefamilial.ca/comment-bien-choisir-sac-a-dos-enfant/