Stress à plat, ventre plat : 9 méthodes pratiques

stress_ventre-plat_perte-de-poids_spécialiste-santé

Écrit parentraineur-alexandre labelle - kinésiologue - nutrition

Alexandre Labelle B.Sc.

 

Le stress chronique est l’un des pire ennemi d’un ventre plat et pourrait empêcher plusieurs personnes de perdre du gras au niveau abdominal.

De nos jours, le stress est omniprésent dans la vie de la population et ne s’en va pas en diminuant. Selon un rapport de statistique canada, plus de 23% de la population auraient des journées « assez stressantes » ou « extrêmement stressantes ». Les femmes seraient aussi plus enclines que les hommes à souffrir de stress.

Selon le rapport Panorama de la santé 2015 de l’OCDE, le Canada serait le 4e pays consommant de plus d’antidépresseurs à travers le monde et les ventes ne font qu’aller en augmentant. La consommation d‘autres médicaments psychotropes liés au stress est aussi élevée.

Selon statistique canada, le lien entre l’obésité et le stress est assez clair. Ce lien peut s’expliquer avec la hausse chronique d’une hormone reliée au stress, le cortisol, qui elle va avoir plusieurs effets néfastes sur la santé lorsque sur-sécrété à trop de reprises sur une longue période de temps.

Aujourd’hui on vous donne donc des outils pour perdre du poids, avoir un ventre plat en diminuant l’impact du stress dans votre vie!

1. Respiration diaphragmatique

La respiration diaphragmatique veut simplement dire, respirer par le nez en gonflant le ventre plutôt que la poitrine. On essaye donc d’envoyer l’air le plus bas possible en inspirant par le nez.

La respiration diaphragmatique est souvent intégrée à plusieurs autres types de techniques de gestion de stress.

Essayez simplement de respirer de temps en temps par le nez et en envoyant l’air dans le ventre quelques fois dans la journée pour faire une différence.

2. Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une méthode qui permettrait de réguler la vitesse des battements cardiaques grâce au rythme de la respiration diaphragmatique et ainsi aider à réduire le stress et l’anxiété.

La technique est simple, inspirer en 5 secondes par le nez et expirer en 5 secondes par le nez.

Il existe d’ailleurs plusieurs applications pour vous aider à pratiquer la cohérence cardiaque.

Pour vous procurer le iHeart, cliquez-ici.

Vous pouvez aussi lire le livre intéressant : Maigrir par la cohérence cardiaque

3. Respiration 4-4-8

Cette méthode est semblable à la cohérence cardiaque mais diffère dans ses paramètres et dans la pause de respiration lors de l’exécution.

Il suffit d’inspirer en 4 secondes, de retenir son souffle en 4 secondes et d’expirer en 8 secondes.

Il est recommandé de faire 4-5 respirations d’affilées, toujours en respiration diaphragmatique.

Une application intéressante pour pratiquer la respiration 4-4-8 est : Respiration pranique

4. Méditation

La méditation est une forme de gestion de stress utilisée depuis la nuit des temps. La méthode est simple, avoir une respiration diaphragmatique et se concentrer sur sa respiration en ne pensant à rien.

Il existe plusieurs façons de pratiquer la méditation

  • Assis les yeux fermés ou ouverts
  • Couché les yeux fermés ou ouvert
  • Méditation guidée (ex. dans des « cours » de méditation en groupes, méditation guidée sur CD ou youtube)

Il existe plusieurs types de méditation et plusieurs autres bienfaits, mais pour en apprendre plus, je vous suggère de lire le livre :  MÉDITATION : Le guide pratique pour commencer la méditation et vivre une vie incroyable et sans stress

 

Pour essayer des méditations guidées intéressantes, essayez ce CD audio!

5. Méthode de relaxation progressive Jacobson

La méthode jacobson est une technique de relaxation facile à faire et qui fonctionne rapidement. Simple et efficace, elle combine la respiration diaphragmatique et la contraction et relaxation musculaire.

Le principe est simple, étendu dans votre lit, vous vous concentrer à contracter un muscle à la fois très fort puis à le relâcher en essayant de mettre toute votre attention sur la sensation de tension qui s’en va et de chaleur qui s’en suit. Vous passez comme ça de la tête aux pieds.

Bien souvent, vous finirez par vous endormir avant d’avoir fini!

Voici un guide pratique de l’ETS pour réaliser votre propre séance de relaxation musculaire progressive.

Pour une version audio guidée (en anglais), cliquez-ici.

6. Rigolothérapie

La rigolothérapie est une technique cocasse mais qui fonctionne très bien. Il existe des groupes pratiquant cette méthode auxquels vous pouvez vous inscrire. Ce sont principalement des exercices de rire forcer servant à engager le muscle diaphragme et à avoir un effet de relaxation sur le système nerveux.

Bien que cela puisse être gênant au début, rire tout seul ou devant les autres à voix haute, cette technique est très efficace en plus d’être joyeuse.

Voici un livre intéressant sur la rigolothérapie!

7. Journal de gratitude

Écrire un journal de gratitude est une autre bonne méthode de gestion de stress.

Tous les jours, en vous levant, prenez 2 minutes pour écrire dans votre journal les 3 choses suivantes :

  • 1 élément/événement pour lequel vous êtes reconnaissant
  • 1 élément/événement positif
  • 1 élément dont vous êtes fier par rapport à vous-même

En écrivant ces simples 3 éléments, j’ai plusieurs clients qui ont vu leur stress diminuer grandement, leur bonheur augmenter exponentiellement et leur ventre devenir de plus en plus plat!

Truc : trouvez-vous un journal que vous trouvez beau et dans lequel vous avez envie d’écrire! Voici le mien ?

8. L’art thérapie

On le sait, l’art peut facilement nous faire oublier nos soucis. Prendre le temps de laisser sortir votre côté créatif a plusieurs bénéfices pour votre santé et pourra certainement vous aider à perdre du poids si le stress est trop présent dans votre vie!

Voici quelques possibilités :

9. Relaxation par stimulation des ondes cérébrales

Certaines technologies permettent maintenant de modifier les ondes cérébrales afin d’entrer plus facilement dans un état de relaxation ou d’induire un sommeil réparateur plus facilement.

Ces technologies sont sous formes de fichier audio (musique) incluant des fréquences spéciales qui stimulent le cerveau selon le type de fréquence utilisée.

Un des programmes que j’aime bien est le programme Brain evolution system.