Trucs pour minimiser les dommages du temps des fêtes

femme-noel

entraineur-alexandre labelle - kinésiologue - nutrition

Écrit par
Alexandre Labelle B.Sc. FLT HLC1

C’est bien connu, le temps des fêtes est la période où les gens engraissent le plus durant l’année. Bien que vous ne puissiez sûrement pas annuler complètement les dégâts qui seront causés, il y a des moyens de les amoindrir. En plus de la prise de poids, c’est aussi une période propice aux maladies (rhume, grippe, etc.), car on fragilise le système immunitaire. En effet, tout le stress de la période des fêtes affaiblira vos défenses naturelles. De plus, qui dit corps stressé, dit corps qui engraisse plus facilement.

Voici donc quelques trucs qui vous aideront à éviter de prendre du poids et de tomber malade.

Activité physique

Continuez de bouger. N’arrêtez pas les activités physiques que vous pratiquiez.  Cela vous permettra de bruler une partie de toute cette nourriture et alcool.

Alimentation

Continuez de manger le plus normalement possible. Éviter de manger toute une journée pour le « party » du soir est une mauvaise idée. Vous allez engraisser plus facilement et vous mangerez en plus grande quantité de « junk food ».

Buvez beaucoup d’eau et mangez beaucoup de légumes.

Prenez le temps de mastiquer, au moins 15 mastications par bouchée. Buvez votre nourriture.
Faites-vous des smoothies riches en légumes et fruits pour augmenter vos vitamines et minéraux.

Limiter vos repas des fêtes aux repas des fêtes. Si vous avez 4 soupers de prévus, limitez-vous à ces 4 soupers. Le reste du temps mangez des repas normaux.

Si vous avez des restes pour une armée, allez les donner à des gens qui sont dans le besoin.

Stress 

Prenez du temps pour vous-même et pour faire des activités de détente comme de la méditation, des exercices de respiration, des étirements, du « mindfullness », etc.

Sommeil

Essayez le plus possible de garder un horaire de sommeil régulier.

Supplémentation

Augmentez vos oméga-3 afin de diminuer l’inflammation.

Prenez une ou des multi vitamines pour aider le corps à avoir des micronutriments, même les journées où l’alimentation est pauvre en légumes et fruits et riche en produits transformés.

Lors des repas festifs, un supplément d’enzymes digestives pourrait vous aider à mieux digérez et donc à mieux absorber ce que vous mangez.