Écrit par Jérémie Béland, B.Sc. D.E.S.S.
Pour les personnes qui sont nouvelles à l’entraînement, vous avez peut-être remarqué que parfois il s’agit d’un monde différent et qu’il y a une culture autour de l’entraînement. Pour ne pas vous sentir trop perdu, voici donc quelques-uns des mots les plus communs en entraînement. Vous pourrez ainsi mieux saisir ce que votre kinésiologue vous dit. Si vous le désirez, revenez consulter cet article et attardez-vous seulement aux mots avec lesquels vous êtes incertains.
- Répétition:
Une répétition est habituellement un mouvement d’un point de départ, un point final et le retour au point de départ. En général, dans votre mouvement, vous aurez une phase concentrique et une phase excentrique Exemple : 3 x 12 à 3 séries de 12 répétitions : Une série (voir la description suivante) comprend un certain nombre de mouvements, ici 12 fois, où chaque mouvement compte pour 1 répétition. - Série:
Une série est un ensemble de répétitions.Exemple : 3 x 12 à 3 séries de 12 répétitions : Dans le cas présent, vous ferez 3 séries où chacune des séries compte 12 répétitions. Les séries seront habituellement séparées par un repos ou par d’autres exercices. x 12 = 1 série - Phase concentrique/positive:
La phase concentrique est lorsque vous forcez un muscle pendant qu’il se raccourcit.Exemple : Lors d’un exercice pour le biceps comme la flexion au coude, comme pour amener la main à l’épaule, la phase concentrique pour le biceps est lorsque vous amenez votre main vers votre épaule. Le biceps se contracte et se raccourcit pour que vous puissiez faire ce mouvement. - Phase excentrique/négative :
La phase excentrique est lorsque vous forcez un muscle pendant qu’il s’allonge.Exemple: Lors d’un exercice pour le biceps comme la flexion au coude, comme pour amener la main à l’épaule, la phase excentrique pour le biceps est lorsque vous redescendez votre main vers le sol. Le biceps est toujours en contraction, mais cette fois-ci, le muscle s’allonge pour retenir la descente. - Phase isométrique :
L’isométrie est lorsqu’un muscle force, se contracte, et qu’il n’y a pas de mouvement. Le meilleur exemple est lorsque vous faites la chaise au mur.
Exemple: Je reprends ici l’exemple de l’exercice pour le biceps comme la flexion au coude, comme pour amener la main à l’épaule, afin que vous puissiez mieux suivre la description et l’exemple du tempo par la suite. Dans la position de l’image ci-dessous, votre biceps doit forcer pour maintenir la charge à cet endroit, mais il n’y a aucun mouvement. Cela est donc une contraction isométrique.maintenir la charge à
cet endroit pour un
temps délimité - Tempo :
Il arrive souvent de voir un tempo à 3 ou à 4 chiffres. Le plus complet est le tempo à 4 chiffres et c’est celui que nous discuterons dans cet article. Un tempo qui ressemblerait à ceci : «A-B-C-D» indique la vitesse à laquelle vous devez exécuter votre exercice. Chaque lettre représente un chiffre (voir l’exemple) et chaque chiffre est un nombre de secondes. La phase «A» indique la partie négative ou excentrique de l’exercice. La phase «B» fait référence à la position à la fin de la partie «A», soit à la fin de la phase excentrique. La lettre «C» est pour la phase concentrique ou positive du mouvement. Finalement, la lettre «D» indique la position à la fin de la phase «C», soit la phase concentrique.Exemple : Un tempo de 3-0-1-0 pour un exercice de biceps comme la flexion au coude ressemblerait à ceci :
- Antéversion / Rétroversion du bassin :
Pensez au bassin comme un bol contenant de l’eau. Si vous voulez verser cette eau vers l’avant, vous devez descendre le pubis et sortir les fesses, ce qui creusera également le bas du dos. Cela s’appelle l’antéversion. Pensez à la posture de Donald Duck!Si vous voulez versez l’eau de votre bol / votre bassin vers l’arrière, vous devrez rentrer les fesses et soulever votre pubis vers votre sternum, ce qui mettra votre bas du dos plat. Cela est la rétroversion. Ici, pensez à la posture de Pink Panther.Aller voir l’image sous la vidéo afin de bien saisir le concept : http://www.rollerenligne.com/articles-3051-l-influence-de-la-position-du-bassin-sur-le-patinage-de-vitesse.html
Exemple utile: Lorsque vous voulez étirer votre quadriceps (avant de la cuisse), vous devez faire un mouvement de rétroversion pour optimiser votre étirement. À l’inverse, lorsque vous voulez étirer vos ischio-jambiers (arrière de la cuisse), vous devez faire un mouvement d’antéversion pour optimiser l’étirement.
- Pronation / Supination:
Placer votre bras le long du corps et le coude à 90o. Lorsque vous tournez la paume vers le haut, vous faites une supination. Lorsque vous tournez la paume vers le bas, vous faites une pronation. Le changement de position de la main dans différents exercices influencera quels muscles seront les plus sollicités.Exemple en image :
Si vous avez des questionnements ou vous voulez de l’aide pour mieux comprendre certains mots ou principes à l’entraînement, n’hésitez pas à aimer notre page Facebook et à laisser un commentaire. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.