Écrit par
Alexandre Labelle, B.Sc. FLT Pn1 HLC1
Plusieurs personnes ont de la difficulté à perdre du poids. Ce n’est pas étonnant que ce soit un des mots clés les plus recherché sur Google! Bien des gens pensent que la perte de poids se résume à bouger plus et manger moins, bref une question de calories. Ils ne pourraient pas être plus loin de la vérité ! Il y a tant de facteurs qui influencent la perte de poids et rarement que le problème est le nombre de calories…
Voici donc 5 raisons peu communes qui vous empêches de perdre du poids !
1. Une pauvre santé digestive
Si vous avez les intestins malades, vous avez un corps malade et vous aurez de la difficulté à perdre du poids. Une des priorités pour perdre du poids chez quelqu’un qui a des troubles digestifs est de contrôler l’inflammation, qui est souvent présente. Ensuite on veut essayer d’améliorer le plus possible la santé gastro-intestinale.
Voici quelques exemples de trouble de santé digestives qui peuvent vous empêcher de perdre du poids :
- Constipation
- Diarrhée
- Maladies inflammatoires des intestins (colites ulcéreuses, Crhon, côlon irritable, etc.)
- Manque d’acidité d’estomac
- Intestin poreux
- Intolérances alimentaires
- Dérèglement des hormones associés à la digestion (insuline, Ghreline, leptine, etc.)
- Dérèglement enzymatique (bile, lactase, protéase, lipase, etc.)
- Dysbiose (dérèglement bactérien)
Si vous soupçonnez que votre santé digestive peut vous nuire dans votre perte de poids, consultez un professionnel pour vous faire évaluer.
2. Sommeil de piètre qualité
Le sommeil est d’une importance capitale dans une santé optimale et pour avoir un poids santé. En effet, si vous ne dormez pas bien, les chances sont bonnes que vous allez prendre du poids. On remarque aussi que les travailleurs de nuit ont plus tendance à voir leur taux de gras augmenter et à avoir de la difficulté à le perdre. L’homme étant un animal diurne est biologiquement programmé pour dormir la nuit et pour être éveillé le jour. De plus, la plupart des humains ont besoin entre 7h30 et 8h30 de sommeil afin d’avoir une santé optimale.
Si le sommeil n’est pas adéquat, nous allons remarquer un dérèglement au niveau hormonal (cortisol, mélatonine, hormone de croissance, testostérone, etc.). La nuit est faite pour récupérer et pour réparer et si le sommeil est inadéquat, le corps est en état de stress et ne se répare pas adéquatement et le taux de gras augmente.
Voici quelques aspects auxquels il faut bien faire attention afin d’avoir un sommeil réparateur :
- Avoir entre 7h30 et 8h30 de sommeil
- Idéalement, se coucher avant 11h00
- Avoir la chambre à coucher la plus noire possible (aucune lumière)
- Ne pas être exposé à de la lumière bleu dans les 30 à 60 minutes avant le dodo (télévision, tablette, ordinateur)
- Ne pas se réveiller durant la nuit
- S’endormir en moins de 5 minutes
- Se réveiller sans son cadran (horloge biologique bien programmée)
- Se réveillé plein d’énergie
- Se réveiller avec une érection matinale (pour les hommes)
Pour en savoir plus sur le sommeil, allez lire l’article suivant : Les 14 commandements pour bien dormir!
3. Trop de stress
Le stress est rendu prédominant dans notre société moderne et c’est un ennemi juré de la perte de poids. Un stress aigu est normal et enclenche des réactions physiologique qui peuvent nous sauver la vie. Le problème de nos jours, c’est que la plupart des gens sont en état chronique de stress. Un stress perpétuel qui est là et qui fait prendre du poids en plus de pourrir la vie et la santé.
Quand on parle de stress, bien sûr il y a les stress psychologiques, mais il y a aussi des stress physiques. Voici donc une liste de « stresseurs » potentiels à identifier dans votre vie et à éliminer, ou du moins à apprendre à gérer si vous voulez faire fondre votre gras :
Stress psychologiques
- Perceptions
- Relations personnelles
- Relations sociales
- Situation financière
- Emploi
- Famille
- Maladies psychologiques (ex. dépression)
- Faible estime de soi
Stress physiques
- Inflammation
- Mauvaise alimentation
- Sucre, gras trans, sirop de maïs
- Activité physique (dans certaines situations)
- Intolérances alimentaires
- Surplus de poids et obésité
- Alcool
- Tabagisme
- Maladies et/ou infections chroniques
- Médicaments
- Allergies et toxines
Identifiez donc vos sources de stress et classez-les selon si elles sont psychologiques ou physiques et voyez s’il y en a que vous pouvez travailler à éliminer ou apprendre à gérer.
4. Un manque d’hydratation
Vous êtes surement tanné d’entendre parler de l’eau et de son importance et je vous comprends, mais il y a encore beaucoup trop de gens qui ne s’hydrate pas assez ! La plupart des gens que je vois en consultation n’ont pas un apport adéquat en eau dans leur journée et c’est un besoin essentiel ! Si vous voulez perdre du gras, vous devez boire suffisamment d’eau. Pour la plupart des gens, cela signifie autour de 3L par jour en plus d’un apport provenant de la nourriture (légumes, fruits, etc.).
L’eau régule bien des fonctions dans le corps, dont l’efficacité de filtration des reins. S’il n’y a pas assez d’eau, le foie doit compenser et travailler plus pour compenser. Le foie est aussi responsable du métabolisme des lipides (gras), ce qui veut dire que le foie ne peut pas aussi bien faire son travail au niveau des gras s’il est plus occupé avec la détoxification que les reins ne font plus aussi adéquatement.
Pour en savoir plus sur l’eau, cliquez-ici.
5. Un excès d’estrogène
Vous avez bien lu ! Trop d’estrogène peut vous rendre gras ! De nos jours, ce n’est pas rare de voir des femmes et des hommes avec trop d’estrogène.
Vous êtes une femme avec des larges hanches qui a de la difficulté à perdre du poids ou un homme avec peu de pilosité et de la gynécomastie (seins), alors vous avez probablement un surplus d’estrogène. De plus, il y a de forte chance que votre libido sera plus basse et les hommes auront moins tendance à avoir des érections matinales.
Plusieurs facteurs peuvent promouvoir un profil estrogénique plus important, en voici quelques-uns :
- Herbicides et pesticides dans l’alimentation
- Cosmétiques
- Bouteilles de plastiques
- Produits ménagers
- Gras corporel
- Soja non biologique et GMO
- Pilule contraceptive
- Eau non filtrée
- Viande non biologique
- Autres sources de xéno-estrogènes
Si vous voulez perdre du gras, vous devez contrôler votre profil estrogénique!