Article écrit par
Jérémie Béland, B.Sc. DESS FLT PN
Kinésiologue-kinésithérapeute, naturothérapeute
Si vous aimez vous dépasser à l’entraînement et que vous voulez des résultats, vous êtes à la bonne place. Premièrement, nous devons bien nous comprendre sur ce qu’est un entraînement « intense ».
Qu’est que l’intensité ?
Dans notre jargon d’entraîneur kinésiologue, le mot « intense » ne signifie pas nécessairement ce que vous avez en tête. La plupart du temps, vous pensez à ce type d’entraînement :
- 100 squat avec le poids du corps
- 5 km de course à 60% de votre VAM
- 50 push up
- 50 tirades
Si vous êtes capable de faire de faire tous ces exercices sans repos, cela indique que CE N’EST PAS INTENSE. Vous serez épuisé, fatigué, vous aurez fait un entraînement dense et avec beaucoup de volume, mais ce n’est pas intense.
L’intensité, dans le monde de l’entraînement, est associé à la puissance, soit à la force ou à la vitesse. Voici deux exemples d’exercices INTENSES :
Squat en dynamophilie (powerlifting) (1-6 répétitions maximales)
Pour être intense, il faut que vous NE soyez PAS capable de faire l’exercice plus de 2 minutes sans repos.
Pourquoi s’entraîner avec des charges lourdes pour la perte de poids?
- Plus vous augmentez votre force et votre masse musculaire, plus vous brûlerez du gras facilement grâce à un environnement hormonal plus favorable à la prise de masse musculaire et la perte de gras.
- Vous développerez plus de masse musculaire, ce qui vous aidera à optimiser la gestion des sucres que vous mangez.
- Vous aurez plus facilement la silhouette que vous désirez en tonifiant vos muscles. Tonifier ou raffermir en plus d’une perte de gras vous donnera la silhouette désirée.
- Vous brûlerez plus de calories, même au repos après l’entraînement, grâce à l’EPOC (Excess post-exercice oxygen consumption), qui se traduit par une consommation excessive d’oxygène après l’exercice.
- Plus vous avez de masse musculaire, plus votre métabolisme sera actif et plus vous brûlerez de calories, même au repos.
Bonus santé
- La masse musculaire a de nombreux bénéfices santé. Elle diminuera les risques de :
- Ostéoporose
- Diabète
- Obésité
- L’entraînement musculaire optimisera votre concentration, votre mémoire et votre cerveau.