Écrit par
Alexandre Labelle B.Sc.
Kinésiologue, Naturothérapeute
Le modèle de l’assiette parfaite est un outil simple et efficace pour créer des saines habitudes alimentaires de bases durables et permettant d’atteindre une perte de gras chez la plupart des gens.
L’assiette parfaite se base sur un principe simple, la répartition de différents macronutriments à chaque repas. Étant un outil très visuel, tout ce dont vous avez besoin, ce sont vos mains. Sans être spécifique à vous, ce modèle vous permettra tout de même d’acquérir une base substantielle permettant d’avoir des résultats fantastiques chez la plupart des gens.
Ce qu’inclut l’assiette parfaite :
- Des aliments sains et non transformé
- Un apport équilibré des différents macronutriments
- Glucides
- Lipides
- Protéines
- Une simplicité absolue
- Des résultats
Sentez-vous mieux dès aujourd’hui en suivant le modèle de l’assiette parfaite.
Ce qui ne fait pas parti de l’assiette parfaite :
- Des aliments transformés
- Du sucre
- Des portions précises au gramme près
- Un guide complexe de style ikea à suivre pour savoir comment composer votre repas avec des annexe à n’en plus finir
- De la complexité
- De la personnalisation
Voici donc le modèle de l’assiette parfaite
½ assiette = légumes
C’est simple, visez au moins 1 tasse de légumes et idéalement 2. Visez à avoir au moins 2 couleurs de légumes dans votre assiette pour une meilleure variété (ex. 1 légume vert et 1 légume rouge).
Cela représente 1 à 2 poings (1 tasse = 1 poing)
¼ assiette = protéine
Le Quart de notre assiette parfaite est composé de protéine de qualité. Nous voulons avoir une viande de qualité comme du bœuf nourrit au pâturage, du poulet, du saumon sauvage, des fruits de mer ou des viandes sauvages.
Règle générale;
Pour un homme : 2 paumes de main
Pour une femme : 1 paume de main
¼ assiette = féculent de qualité
Le dernier quart de notre assiette parfaite sera composé de glucides complexes à absorption lente, principalement d’amidon. Des bons exemples de ces glucides lents sont de l’avoine entière, du riz sauvage ou basmati, du quinoa et des patates douces ou jaune.
Évitez les versions à cuisson rapide/instant, puisque ces aliments ont été blanchit afin de permettre une cuisson plus rapide, en diminuant considérablement leur contenu en vitamines, minéraux et surtout en fibres. Ce ne sont donc pas des glucides lents et de qualité.
Optez aussi pour des grains entiers et non transformé. Donc pas de pâtes et de pains, mais bien les grains en tant que tel ou la seule transformation est la cuisson que vous faites vous-mêmes.
Règle générale;
Pour un homme : 1 poing (2 x ½ poing)
Pour une femme : ½ poing
Si vous êtes un homme et que vous tolérez moins bien les glucides, vous pourriez diminuer à ½ poing.
1 pouce = gras
Finalement, une touche de bons gras est nécessaire pour avoir une assiette parfaite. L’équivalent d’un pouce de gras, que ce soit sous forme d’huiles d’olive extra vierge, d’huile de coco, d’avocat, de cacao ou de chair de noix de coco, rendra votre plat délicieux.
Les gras sont nécessaires à une santé optimale, il faut simplement choisir de bons gras et ne pas en abuser!
Règle générale;
Pour un homme : 2 pouces
Pour une femme : 1 pouce
Pour en savoir plus sur les gras, cliquez-ici.
Pour savoir avec quelles huiles cuisiner, cliquez-ici.
Alors peu importe si vous êtes à la maison ou au restaurant, utilisez notre modèle de l’assiette parfaite pour avoir une meilleure santé et perdre du poids!
N’hésitez pas à imprimer ou à télécharger notre modèle de l’assiette parfaite!
Si jamais l’assiette parfaite n’est pas suffisante pour atteindre les résultats que vous souhaitez, venez consulter un de nos professionnels. Ce modèle se veut une base et même si c’est un excellent départ, ce n’est pas adapté à chaque individu et pourrait ne pas convenir à 100% des gens.